Detail de la News
Gratuité des soins: la grogne des medecins...
CONAKRY- Parmi les mesures qui avaient été prises par le président Alpha Condé au lendemain de son investiture, figurent la gratuité de l’accouchement par césarienne et certains soins comme la vaccination. Si ces décisions ont été accueillies avec beaucoup de satisfactions par les populations, il n’est pas de même chez les médecins. En effet ces derniers se plaignent de l’absence de mesures d’accompagnement pour l’application correcte de ces mesures. La plupart d’entre eux interrogés par notre rédaction affirment qu’ils sont prêts à accepter les nouvelles mesures mais avec des conditions.
« Vous savez il est bien de prendre de telles initiatives parce que ça soulage beaucoup les populations. Mais ce qu’on a oublié c’est que ces genres de décisions méritent des mesures d’accompagnement. Imaginez vous que mon salaire ne me suffit même pas pour mon transport à plus forte raison à autre chose. On est donc prêt à accepter mais il faudrait d’abord que le gouvernement pense à améliorer certaines choses à notre niveau aussi » nous confiait un agent du service de nutrition d’un centre de santé de la place.
Pour Dr Kadiatou Barry en service à l’hôpital Donka, il fallait plutôt diminuer les frais de soins plutôt que la gratuité des soins de santé. « Je pense que l’Etat devait d’abord chercher à connaître les conditions dans lesquels on travaille. C’est avec ces petits montants qu’on s’achète quelques matériels notamment des gants ou même des blouses. Donc je crois qu’on devrait peut être diminuer les tarifs mais pas supprimer complètement ».
Selon toute vraisemblance ces différentes mesures ne font pas que des heureux. Le corps médical se plaint surtout de l’absence de mesures d’accompagnement. Quelques jours avant sa prise de fonctions le Pr. Alpha Condé avait promis une augmentation des salaires de tous les militaires de 100% sans pour autant parler des fonctionnaires. La Guinée traverse actuellement une période très difficile à cause de la montée en flèche des prix des principales devises étrangères.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
17-Jan-2011 ŕ 09:48:21 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S