Detail de la News
Crise économique en Guinée:La Banque centrale veut contrôler les cambistes...
CONAKRY- Désormais il est interdit d’exercer le métier de cambiste à toute personne ne possédant pas de licence. Cette décision a été prise samedi par le gouverneur de la banque centrale de la république de guinée, a constaté Africaguinee.com.
Depuis quelques temps la monnaie nationale guinéenne ne cesse de perdre de la valeur face aux devises étrangères. C’est justement pour tenter de trouver des solutions que la banque centrale a eu une séance de travail avec le bureau exécutif de l’association des bureaux de change.
A l’issue de cette rencontre les participants ont pris quelques mesures « L’exercice de l’activité de change monétaire sur toute l’étendue du territoire national reste soumis à l’obtention d’un agrément auprès de la banque centrale ». Et pour rassurer les plus sceptiques sur cette décision le communiqué signé du patron de la mère de toutes les banques du pays indique « La banque centrale a pris toutes les dispositions pour faciliter l’obtention des agréments par les cambistes qui ne sont pas en règle ».
Enfin la banque centrale tient à rassurer les agents que les dispositions sont prises pour l’approvisionnement des marchés en devises.
Ces nouvelles mesures interviennent après une forte dépréciation du franc guinéen. Un Euro se négocie actuellement à 9000 et à près de 10.000 sur le marché parallèle c'est-à -dire avec les cambistes. Ces derniers sont considérés par bon nombre de personnes comme étant les principaux responsables de la montée en flèche des principales devises. Leurs détracteurs les accusent de fixer le taux de change à leur simple guise. Interrogés sur le sujet certains professionnels de ce métier portent à leur tour un doigt accusateur sur la banque centrale qui confisque les devises pour créer la crise et les revendre après.
Pendant que chacun tire la couverture de son côté la population elle subit de plein fouet le coup de la cherté de la vie.
La semaine dernière le ministre de l’économie et des finances avait reconnu que le secteur économique du pays traversait une période extrêmement difficile à cause du manque de confiance entre les banques et les agents économiques.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Economie 
date:
17-Jan-2011 ŕ 09:41:52 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S