Detail de la News

Gouvernance: le président Alpha Condé récupère un domaine de l'Etat





CONAKRY- Comme il l’avait instruit jeudi lors du tout premier conseil des ministres, le président Alpha Condé a commencé à reprendre certains domaines de l’Etat, a constaté Africaguinee.com.

Dans un décret signé ce vendredi le Pr. Alpha Condé a annulé un bail conclut par le gouvernement guinéen en Mai 2008. « Est et demeure annulé pour cause d’utilité publique et pour non-respect des clauses le bail antithétique du domaine de Djoumaya dans la préfecture de Dubréka conclut le 19 Mai 2008 entre le gouvernement de la république de guinée et la société avicole de Dubréka ».

Le même décret précise que le domaine revient de facto à l’Etat guinéen « La superficie de 50 hectares objet du bail revient dans le domaine agricole de l’Etat ».

Le Pr. Alpha Condé avait promis dès sa prise de fonction qu’il allait tout mettre en œuvre pour que tous les domaines de l’Etat soient restitués. Toutefois même une seule fois le président ou encore son ministre de l’urbanisme et de l’habitat n’a déclaré une quelconque mesure compensatoire. On le sait la plupart de ses occupants de domaines de l’Etat les ont acquis avec la complicité de certains hauts cadres.

Même si une partie de la population semble être favorable à la récupération de tous les biens et domaines de l’Etat, d’autres voient ça comme étant non fondée. Ces derniers affirment que l’Etat devrai attendre jusqu’à ce qu’il ait réellement besoin de ces domaines avant de sortir les occupants.

Il faut rappeler que le domaine de Kaporo rails reste presque toujours inhabité plusieurs années après le déguerpissement des habitants de cette zone de la haute banlieue de Conakry.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2011 ŕ 11:02:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S