Detail de la News

Hausse des prix en Guinée: le gouvernement promet de lutter contre l'inflation...





CONAKRY- La dépréciation du franc guinéen inquiète le ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané. C’est pourquoi il a rencontré récemment l’association des professionnels de la banque et certains acteurs intervenant dans ce secteur. Il était question pour Kerfalla Yansané d’interpeller les différents cadres de ces institutions à prendre toutes les mesures pour freiner l’inflation.

Le chef de département de l’économie guinéenne dira ensuite que cette situation n’a aucune cause réelle « Je pense que c’est l’incertitude qui créait l’inflation. Mais maintenant on est de loin de cette situation. Les gens craignaient à cause des élections mais on a déjà dépassé ce stade ».

Depuis quelques jours on assiste à une flambée des devises sur le marché guinéen. Actuellement 1 Euro se négocie à 10.000 GNF et 1 USD à près de 8.000 GNF.

Par ricochet le prix des produits de première nécessité a connu une montée vertigineuse sous le regard impuissant des consommateurs.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale, Louncény Nabé avait invité quant à lui ses compatriotes, à faire confiance aux banques, qui depuis un certain temps ne dispose plus assez de liquidité.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Economie  date: 14-Jan-2011 à 11:37:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S