Detail de la News
Pénurie d'électricité: le ministre Papa Koly Kourouma s'entetient avec une société chinoise...
CONAKRY- S’achemine t-on vers la résolution de la crise d’électricité qui paralyse la capitale guinéenne et certaines villes de l’intérieur du pays ? C’est en tout cas l’espoir qui renaît un peu avec la visite mardi des installations de Tombo 3 et de Tombo 5 par une société chinoise. Ces investisseurs étaient accompagnés du nouveau ministre de l’environnement et de l’énergie, Papa Koly Kourouma.
Selon nos informations ces investisseurs chinois sont actuellement en visite à l’intérieur du pays pour évaluer les capacités de production de certains projets de barrage hydro électrique.
Récemment le ministre de l’énergie et de l’environnement avait souligné que son expérience lui servira de leçon dans la gestion de ce département. L’autre mesure prise par le chef de ce département est la création d’un comité de gestion de la société d’électricité de guinée et de la société des eaux de guinée. Papa Koly Kourouma a estimé qu’il est imprudent de donner une date vu l’immensité des travaux à effectuer .« Nous allons d’abord faire l’étude de la situation et pour le moment nous nous réservons de donner une date quelconque parce que le travail à effectuer est énorme », a-t-il affirmé.
Ce département ministériel est qualifié par bon nombre d’observateurs comme étant très névralgique à cause du manque criard d’eau et d’électricité dans le pays. Nul besoin donc de rappeler son importance quant on sait que l’énergie a une incidence majeure dans le développement d’un pays à travers l’implantation des industries.
La semaine dernière, le ministre Papa Koly Kourouma avait suspendu tous les directeurs de la société d’électricité de guinée pour faute lourde. Le chef de département de l’énergie et de l’environnement reproche aux responsables de la société d’avoir utilisé du mazout « inapproprié » aux groupes électrogènes ». L’utilisation de ce mazout faut il le rappeler a conduit à l’arrêt de ces deux transformateurs. Cet état de fait a plongé la quasi-totalité de la capitale guinéenne dans une obscurité totale.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Jan-2011 ŕ 11:32:55 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S