
L'ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, Lieutenant Aboubacar "Toumba" Diakité a demandé mardi la grâce du nouveau président guinéen, Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
"Il (Alpha Condé, ndlr) est le père de la nation aujourd’hui. Mon retour au pays, dépend de sa décision. Le droit de grâce est un attribut, du président de la république ", a affirmé Toumba Diakité.
Accusé d'être le premier responsable des massacres de manifestants civils, le 28 septembre 2009, le Lieutenant Aboubacar Toumba Diakité s'est montré sceptique quand à la bonne foi de la justice guinéenne.
"La justice guinéenne, c’est un peu difficile pour moi, parce que tout le monde a écouté le contenu du rapport final de la Commission d’enquête nationale indépendante (sur les massacres du 28 septembre, Ndlr) qui a seulement incriminé Toumba Diakité et les leaders politiques.Si le matériel de preuves est fondé sur le rapport de cette commission, ce n’est pas la peine de répondre à la justice guinéenne", a-t-il ajouté.
Quand à une éventuelle rencontre avec son ancien patron Dadis Camara en Guinée, le lieutenant Toumba Diakité est catégorrique:
"Je ne suis sur le chemin de personne et celui qui se trouve sur mon chemin me trouvera", conclu l'ancien aide de camp du Capitaine Dadis.
Officiellement en fuite depuis sa tentative d'assassinat contre le Capitaine Dadis le 3 décembre 2009, le Lieutenant Aboubacar Toumba Diakité figure dans le viseur de la Cour pénale internationale.Une Cour qui réclame aux nouvelles autorités guinéennes pour mettre fin à l'impunité dans le pays.
Le 28 septembre 2009, 157 civils ont été tués par la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara lors d'une manifestation dans un stade à Conakry, selon un bilan de l'ONU.Des dizaines de femmes ont été également violées par les hommes du Lieutenant Toumba Diakité, selon plusieurs témoignages.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Jan-2011 ŕ 12:28:35  Partager:   :  |