Detail de la News

Crise du carburant en Guinée: les grèvistes maintiennent la pression sur le gouvernement





CONAKRY- Les transporteurs de carburant sont en grève depuis le début de la semaine, a constaté Africaguinee.com. Ces salariés protestent pour l'amélioration de leurs conditions de travail notamment pour le cas de leur lieu de stationnement.

En effet Dimanche soir le gouverneur de la ville de Conakry, avait demandé à tous les occupants de la voie publique de déguerpir dans les 72h qui suivent. Commandant Sékou Resko Camara n'avait toutefois pas spécifié les exceptions dans sa décision. Du coup les transporteurs de camions citerne se sont donc retrouvés sans aire de stationnement.

Mardi le premier ministre, Mohamed Said Fofana avait rencontré les grévistes afin de tenter de trouver une solution à la crise.

Du côté de la direction nationale des hydrocarbures les autorités n'ont pas voulu se prêter à notre micro. Toutefois un chauffeur nous a confié qu'ils "poursuivront leur grève jusqu'à la résolution complète de leur situation".

Quoi qu'il en soit les quelques rares stations de service qui servent encore du carburant sont pris d'assaut par les automobilistes et certains motards. Cette situation a eu des conséquences quand au déplacement des personnes dans la capitale guinéenne à cause de la rareté des taxis et des minibus dans la circulation, comme nous le confirme ce citoyen :"Aujourd'hui ça fait plus de 2h30mn que je suis sur la route mais je n'arrive toujours pas à me rendre au service par manque de taxis. C'est vraiment difficile mais on n y peut rien". M. Souleymane Diallo a ensuite demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour soulager les populations."Je pense que l'Etat doit dans les plus brefs délais intervenir pour désamorcer la crise. Si ça continue comme ça on ne pourra même pas partir à nos lieux de travail respectifs".

Le problème de carburant est d'une importance majeure quant on sait l'incidence qu'il a sur les prix des produits de première nécessité et même sur le marché de devises.

Affaire à suivre…

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Société  date: 12-Jan-2011 à 12:27:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S