Detail de la News
Recherche Scientifique en Afrique: Ce qu'en pense le Premier Ministre Guinéen
[IMG1]Dans le long discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'ouverture des Xèmes journées du REMAO, le Premier Ministre Lansana Kouyaté s'est longuement étendu sur les problèmes que rencontre la recherche scientifique en Afrique. "Autant il y a un pillage de nos ressources naturelles, autant il y a pillage des recherches menées sur le continent."
Lansana Kouyaté s'est élevé contre le détournement des résultats de recherche des Africains par les occidentaux. Il ajoute par ailleurs, qu'il suffit d'un rien, pour qu'une invention africaine soit placée comme un résultat douteux. En le disant, le Premier Ministre guinéen écarte toute idée de diviser la communauté scientifique. Mais il a vivement conseillé de transcender toutes les barrières pour harmoniser leurs efforts. Comme ce fut le cas de la mise en place de l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé.
Le PM encourage les universitaires à monter des projets de recherche bancables afin de les soumettre aux institutions de financement telle que la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a soutenu par ailleurs qu'aucun pays africain ne peut à lui seul réussir des prouesses dans le domaine de la recherche.
Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
17-Aug-2007 à 13:42:37 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S