Detail de la News
Hausse des prix en Guinée: l'Etat guinéen indexé...
CONAKRY- Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui que la vie devient de plus en plus chère en Guinée. Les produits de première nécessité sont presque inaccessibles par les populations à cause de leur cherté. Même si certains pointent du doigt les commerçants d’autres voient plutôt la main invisible des autorités en charge de la gestion de la monnaie.
En effet selon le président de l’association guinéenne des cambistes, la valeur des devises a atteint un niveau qu’il ne l’avait jamais atteint. Selon M. Diallo cette montée vertigineuse de la valeur des devises est due en grande partie au manque de confiance entre les acteurs économiques et l’Etat notamment au niveau des banques. En guise d’exemples la monnaie européenne se négocie actuellement à 9500 GNF et le Dollar américain s’achète actuellement à près de 7500 GNF.
Quoi qu’il en soit la situation économique est intenable pour bon nombre de citoyens « Moi j’ai 6 enfants et 3 frères qui sont à ma charge. J’avoue très sincèrement qu’actuellement je n’arrive pas à joindre les deux bouts vu toutes les dépenses que j’ai sur moi » nous confiait Mariama Sylla vendeuse de poisson au marché de Boulbinet.
Lundi dernier le premier ministre avait rencontré les opérateurs économiques, les associations patronales et les syndicats pour tenter de trouver une « solution » face à la cherté de vie.
Dr Said avait alors promis qu’il prendrait des mesures très prochainement en vue de régulariser ce secteur.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Economie 
date:
11-Jan-2011 ŕ 10:46:30 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S