
ABIDJAN- Alassane Ouattara est prĂȘt Ă travailler avec le camp de Laurent Gbagbo pour former un gouvernement d'union nationale si ce dernier renonce Ă revendiquer la prĂ©sidence de CĂŽte d'Ivoire, a dĂ©clarĂ© lundi Ă la BBC l'ambassadeur nommĂ© auprĂšs de l'ONU par M. Ouattara.
"Ce que je dis, c'est que M. Ouattara doit ĂȘtre reconnu comme prĂ©sident lĂ©gitime par M. Gbagbo", a dĂ©clarĂ© Ă la radio britannique l'ambassadeur pro-Ouattara Youssoufou Bamba.
"Et Ă partir de lĂ , M. Gbagbo n'est pas seul. Il a des partisans, il a des gens compĂ©tents dans son parti. Nous sommes prĂȘts Ă travailler avec eux, dans le cadre d'un large gouvernement d'union", a-t-il ajoutĂ©.
M. Ouattara pourrait "travailler" avec M. Gbagbo, "parce qu'il est citoyen ivoirien", a expliqué le diplomate.
Mais, a-t-il aussitĂŽt ajoutĂ©, "ce que je dis doit ĂȘtre clair: la victoire de M. Ouattara ne peut plus ĂȘtre contestĂ©e". "Si M. Gbagbo accepte cela, nous pourrions nĂ©gocier. Je ne vois pas comment il pourrait en ĂȘtre autrement", a encore dit M. Bamba.
La communauté internationale, se fondant sur les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, a reconnu Alassane Ouattara comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre. Mais Laurent Gbagbo revendique aussi la victoire, que lui a attribuée le Conseil constitutionnel.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Jan-2011 à 23:51:47  Partager:   :  |