Detail de la News

Détournements de fonds publics: l'ancien ministre Aboubacar Sylla indexé...





CONAKRY- L'ancien ministre de la communication est actuellement au cœur d'un scandale financier de près de 900.000 euros a appris Africaguinee.com, de sources concordantes. En effet, selon toute vraisemblance Aboubacar Sylla est soupçonné d'avoir détourner cette somme qui devrait servir à la couverture de l'ensemble du territoire national en son et en image de la Radio Télévision Guinéenne.

Des accusations rejetées ce matin par Aboubacar Sylla sur les ondes d’une radio locale à Conakry. « Ces accusations sont fausses. Tout ce qu’on raconte sur ce sujet est archi faux. », s’est défendu l’ancien ministre Aboubacar Sylla qui est également patron d’un groupe de presse à Conakry.

Depuis quelques jours cette histoire fait couler beaucoup d'encres et de salives dans la capitale guinéenne. Dans les taxis, bar café et autres endroits publics le sujet intéresse tout le monde . "Comment une seule personne peut se permettre de détourner une somme si importante sur le dos de l'Etat? » s'interroge Mahmoud Barry chauffeur de son état. Un autre qui prenait son petit café juste à côté pense que la responsabilité est collective et que même l'ancien premier ministre, Jean-Marie Doré est impliqué." Un seul ministre ne peut pas détourner un montant aussi faramineux sans que le premier ministre ne soit au courant. La responsabilité est donc collective a mon avis"dit-il.

Toutefois selon quelques indiscrétions du côté du département de l'information ce n'est pas la première fois que l'Etat guinéen débloque des sommes colossales dans le cadre de la couverture du territoire national en son et en image par la radio télévision guinéenne. Les mêmes sources indiquent que la première opération c'était avec l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara avec Justin Morel Junior qui avait démissionné du gouvernement après les massacres du 28 septembre 2009.

Pour l'instant il n'y a eu aucune réaction du nouveau chef de département de l'information, Durus Yalé Doré.

A rappeler que Aboubacar Sylla est président du Front Unis pour le Changement. Il est arrive a la tête du ministère de l'information à la faveur des accords de Ouagadougou signés le 15 janvier 2010.
Lors de son discours d'investiture le nouveau président guinéen avait promis de faire des audits pour faire l'état des lieux dans tous les secteurs de l'Etat.

Affaire à suivre…

Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-Jan-2011 ŕ 15:03:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S