Detail de la News
Hausse des prix en Guinée: le gouvernement promet des mesures...
CONAKRY-« Nous sommes dans une situation où les individus sont plus riches que l’Etat ». C’est en ces termes que le premier ministre, Mohamed Said Fofana s’est adressé hier aux opérateurs économiques, syndicats et associations patronales. C’était au cours d’une rencontre au palais du peuple.
Cette première réunion de travail qui a connu la présence effective de certains membres du gouvernement avait pour objectif de discuter des problèmes de la flambée des prix des produits première nécessité sur le marché guinéen.
D’entrée de jeu, le chef du gouvernement a tout d’abord remercié les opérateurs économiques d’avoir répondu massivement à son appel, avant de les rassurer quant à la nécessité pour le gouvernement de travailler avec le secteur privé.
« Nous nommes dans une situation où les individus sont plus riches que l’Etat. C’est pourquoi je pense qu’on dois faire le diagnostic de notre économie très prochainement afin que chaque citoyen sache ce que l’Etat possède. Aucun développement n’est possible sans le secteur privé », a affirmé Mohamed Said Fofana.
"Nous devons revoir notre système d’activisme dans le secteur du commerce pour réussir une meilleurs adaptation avec le système mondial", a estimé Mohamed Saïd Fofanah, soulignant que le gouvernement n’envisage pas "une chasse aux sorcières" pour imposer des règles contraignantes "sur le dos" des opérateurs économiques.
Le locataire de la primature guinéenne soulignera ensuite qu’il entend mettre très prochainement des règles pour une meilleure gestion de ce secteur .« Ne soyez pas surpris après des mesures très prochaines que le gouvernement va prendre. On ne peut organiser une économie que sur des bases saines. Il faut harmoniser les règles de l’économie », a ajouté Mohamed Said Fofana.
Pour leur part les cadres du secteur privé guinéen se sont engagés à accompagner le nouveau gouvernement dans son élan de « changement » avant de l’inviter à prendre certaines dispositions pour leur sécurité et la suppression de certaines pratiques comme l’arnaque de certains policiers et douaniers.
Cette rencontre fait donc suite au cri du cœur des populations à cause de la montée vertigineuse des prix sur le marché guinéen. Nul besoin de rappeler que cette situation est intenable pour bon nombres de fonctionnaires quant on regarde la fourchette des salaires.
Un compte-rendu de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Economie 
date:
07-Jan-2011 ŕ 11:00:05 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S