Detail de la News

Nouveau gouvernement: " On n'a pas besoin d'être ministre pour servir son pays...", réagit Hadja Sar





CONAKRY-Après la formation du gouvernement d'union nationale, Hadja Saran Daraba a estimé que la Guinée a besoin de tout le monde y compris l'opposition qui n'a pas obtenu de porte-feuille ministériel.L'ancienne alliée du Président Alpha Condé et leader du parti Convention Démocratique Panafricaine(CDP)s'est confiée au micro de notre reporter à Conakry.Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour Madame Hadja Saran Daraba! Vous avez activement lutté pour l’élection du Pr. Alpha Condé comment ressentez-vous le fait que vous ne fassiez pas partie du gouvernement ?

Hadja Saran Daraba :
Bonjour.Eh bien, moi j’ai déjà été ministre. Je crois que le Pr. Alpha a besoin que tout le monde l’aide à réussir sa mission. On n’a pas besoin d’être au gouvernement pour faire quelque chose de positif. On a tellement de choses à faire dans ce pays que chacun a son rôle, chacun aura à faire. Je crois que ce qui devrait constituer à mon avis le rôle du professeur c’est de créer la synergie entre les différentes initiatives. Si non je ne ressens aucune amertume absolument aucune. Je suis guinéenne, je me suis battue pour ce en qui je croyais. Je crois donc qu’il y a beaucoup de travail à faire même si je ne suis pas au gouvernement.

AFRICAGUINEE.COM: Donc vous n’avez aucun regret ?

Hadja Saran Daraba :
Non ! Je n’ai absolument aucun regret !

AFRICAGUINEE.COM: Quelle appréciation faite vous de la composition de ce nouveau gouvernement ?

Hadja Saran Daraba :
Pour le moment je n’apprécie pas je regarde ce qui va être fait. Quand le gouvernement va travailler on verra bien. Je crois quand même qu’il y a des hommes et des femmes qui sont compétents qui sont dans ce gouvernement. C’est par les faits qu’on jugera les gens. Quand ils poseront des actes, quand ils vont commencer à travailler on verra bien ce que ça va donner. Donc je ne juge pas à priori quelqu’un. Tout ce que je peux dire c’est qu’on s’attend à ce que ça soit quelque chose de bien. Certains d’entre eux sont des anciens et d’autres des nouveaux donc il faut laisser l’équipe gouvernementale commencer son travail après on jugera.

AFRICAGUINEE.COM: Que répondriez-vous à ceux qui estiment qu’il y a un nombre un peu pléthorique de ministres dans ce gouvernement ?

Hadja Saran Daraba :
Je crois que nous avons eu une large coalition à l’assemblée. Je ne pense donc pas que la structure gouvernementale actuelle ne soit pas une structure cohérente. C’est à l’usage qu’on verra bien s’il faut réduire le nombre ou bien garder celui qui peut.

AFRICAGUINEE.COM: Comment voyez-vous la non participation de l’opposition dans ce premier gouvernement du Pr. Alpha Condé ?

Hadja Saran Daraba :
Je crois que le président de l’UFDG a dit clairement qu’il ne voulait pas travailler avec le Pr. Alpha Condé. Il est le chef de l’alliance. Mais comme je l’ai dit, on n’a pas encore la preuve que le Pr. Alpha Condé ne va pas travailler avec l’opposition. Il n’est pas forcément dit que c’est seulement quand on est ministre qu’on peut travailler pour son pays. On ne pourra pas ne pas travailler avec l’opposition. Je crois que c’est un leurre de croire que c’est seulement quand on est ministre qu’on peut faire quelque chose pour son pays. La position du président de l’alliance(Cellou Dalein Diallo, Ndlr) était qu’il ne voulait pas du tout travailler avec le Pr. Alpha Condé.

AFRICAGUINEE.COM: Mais M. Cellou Dalein Diallo avait tout de même précisé que cette décision n’engageait que son parti et non l’alliance …

Hadja Saran Daraba :
Moi je ne sais pas quelles sont les discussions qu’il y a eu avec les autres partis. Donc je ne pourrais pas me déterminer par rapport à cela.

AFRICAGUINEE.COM: Un dernier mot Madame Saran Daraba …

Hadja Saran Daraba :
J’invite tous les guinéens à se donner la main pour pouvoir avancer dans le bon sens. Je l’ai dit au cours de ma campagne au premier tour et je l’ai répété au deuxième tour, il faut que les guinéens se mettent d’accord sur l’essentiel. Une fois que nous nous mettrons sur l’essentiel en ce moment-là le pays pourra avancer quel que soit le gouvernement en place. Aujourd’hui nous avons un pays qui est potentiellement riche mais qui est extrêmement pauvre. Aujourd’hui nous avons de très grandes ressources humaines qui ne sont pas toujours pas utilisées à bon escient. Aujourd’hui nous avons perdu notre leadership sur l’échiquier sous régional et régional. Nous avons des problèmes réels d’éducation, de santé, d’hygiène publique, des problèmes d’eu et d’électricité. On n’a des problèmes concrets à régler. Je pense donc qu’il faut que les guinéens s’asseyent pour travailler ensemble afin de mettre un ordre sur tout cela. En tout cas j’en appelle à l’esprit patriotique de chacun pour aller au-delà de nos positions partisanes afin de bâtir ensemble une guinée prospère dont tout le monde rêve. Tout le monde rêve d’un monde meilleur avec une meilleure santé, une meilleure alimentation, une meilleure sécurité. Je crois que ça ne saurait être l’œuvre d’un groupe ou d’une partie de la population ça ne peut être qu’une œuvre commune. J’invite tous les guinéens donc à se donner les mains et il appartient à chacun de jouer son rôle.

Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée- Conakry
Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12


  Rubrique: Interview  date: 06-Jan-2011 ŕ 21:24:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S