Detail de la News

Renvoi du personnel de la présidence et de la primature: la polémique continue...





CONAKRY- Quelques jours seulement après sa prise de fonctions le président de la république avait signé un décret pour renvoyer tous les cadres de la présidence de la république et de la primature. En effet, selon le décret du Pr. Alpha Condé tous les cadres de ses deux institutions sont mis à la disposition du ministère de l'emploi et de la fonction publique. Depuis ce jour ce sujet fait couler beaucoup d'encres et de salives.

Si certains voient cette décision comme une volonté manifeste du nouveau président à faire une rupture avec le passé d'autres considèrent plutôt cela comme une façon pour lui de ne s'entourer que de ses proches qui lui voueront une obéissance aveugle. D'une manière ou d'une autre ces différents cadres se demandent aujourd'hui par où donner la tête surtout quand on sait que le guinéen vit du jour au jour.

Contacté ce matin par notre rédaction un cadre de la primature qui a voulu garder son anonymat nous a donné une autre version des faits. "C'est vrai qu'il y a eu ce décret mais nous, le nouveau premier ministre nous a dit qu'il était prêt à travailler avec tout le monde. Il dit qu'il va juger chacun en fonction de ses compétences. Nous continuons donc à venir travailler".

Toutefois notre interlocuteur mentionne aussi que depuis la signature de ce décret les bureaux se font de plus en plus vide. "Il faut tout de même rappeler que depuis l'annonce de cette nouvelle décision du président de la république, les gens ne viennent plus au travail au même rythme qu'auparavant. Les bureaux sont presque vides".

La guinée figure parmi les pays les plus corrompus du monde selon l’ONG Transparency International.Une situation due au manque de responsabilité de certains cadres dans les plus hautes instances de décision du pays notamment la présidence et la primature.

Récemment le Pr. Alpha Condé avait nommé à la présidence deux de ses compagnons de lutte pour la conquête du pouvoir. Il s'agit notamment de François Louceny Fall ancien porte parole de l'alliance arc en ciel nommé ministre d’Etat secrétaire général à la présidence et de M. Mohamed Diané au poste de Chef de cabinet avec rang de ministre.

De vastes chantiers attendent donc cette nouvelle équipe dans un pays où "tout est prioritaire".

Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM






  Rubrique: Politique  date: 06-Jan-2011 à 16:12:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S