
LOLA-Au total 245 Ivoiriens sont réfugiés dans le centre de transit de Bossou, dans la préfecture de Lola (1.000 km de Conakry), selon un responsable du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Ces ivoiriens qui fuient leur pays en raison des violences post- électorales sont accueillis à la frontière guinéo-ivoirienne et sont immédiatement soumis à des contrôles d’identité et de moralité avant d’êtres installés dans le centre qui sert de transit pour réfugiés ivoiriens depuis le 7 décembre dernier, indique un responsable au Haut commissariat aux réfugiés (HCR), contacté par téléphone depuis la région administrative de N’Zérékoré.
Selon le responsable du HCR, il s’agit en majorité d’enfants et de femmes qui sont hébergés, nourris et soignés grâce à une collaboration entre le HCR, des Ong de défense des droits de l’homme et le gouvernement guinéen par le truchement des autorités locales.
Bossou est un centre de transit et si rien n’est envisagé pour le retour de ces Ivoiriens dans leur pays d’ici le 14 ou le 15 janvier, ils seront transférés au camp de réfugiés de Couancan.
Couancan situé dans la préfecture de Macenta compte déjà plusieurs centaines de réfugiés ivoiriens et d’autres nationalités (Sierra Léonais, Libériens) qui y vivent depuis plus de trois ans.
Selon l’Onu, environ 20.000 Ivoiriens ont fuit leur pays depuis les violences post-électorales consécutives à la proclamation de deux présidents élus à l’issue de l’élection du 28 novembre.
Source:XINHUA |
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 05-Jan-2011 ŕ 11:10:33  Partager:   :  |