Detail de la News

Economie: deux ministres font le diagnostic des finances publiques...





CONAKRY- Le ministre de l’économie et des finances en compagnie de son homologue du budget a rendu visite ce mardi matin à certains services relevant de sa juridiction, a constaté Africaguinee.com.

Kerfalla Yansané et Mohamed Diaré se sont rendus successivement à la direction nationale des douanes, à la direction nationale des impôts et au ministère des finances.

Il était question pour les deux chefs de départements d’inviter les cadres de ces services à plus de professionnalisme dans le travail, ce dans l’intérêt supérieur de la nation .« Je voudrais vous demander au nom du président de la république à faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans l’accomplissement de votre mission » disait Kerfalla Yansané.

Le premier responsable du secteur de l’économie a ensuite mis en exergue les maux dont souffrent les finances publiques dans le recouvrement des recettes de l’Etat « Nous avons le taux le plus bas du point de vue assiette fiscale dans toute la sous région. Nos recettes se situent à 15% du PIB alors que le pays a besoin d’au moins 30% pour couvrir nos dépenses. Il faudrait qu’on change et qu’on abandonne certaines habitudes comme la corruption et le détournement des recettes de l’Etat ».

En réponse le directeur national des impôts a tout d’abord remercié ses supérieurs hiérarchiques avant de prendre l’engagement au nom de tous les cadres de son service à améliorer d’une manière significative les recettes de l’Etat. Ahmed Kanté dira ensuite que son service est disposé à accompagner le gouvernement dans l’élan de changement . « Nous pouvons et nous devons faire mieux qu’auparavant. Nous sommes donc disposés à vous accompagner dans ce changement tant souhaité par tout le peuple de guinée ».

Le secteur des douanes et celui des impôts sont caractérisés par un manque de transparence totale dans la gestion des affaires de l’Etat.

Selon plusieurs sources l’Etat perd chaque année plusieurs milliards du fait de la corruption qui gangrène tout le système.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Economie  date: 05-Jan-2011 ŕ 10:57:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S