Detail de la News

Sécurité alimentaire en Guinée: Un nouvel engagement du FIDA


[IMG1]"La priorité du Fida en Guinée est d'assurer la sécurité alimentaire des Guinéens", dixit Loko N'Simpasi, chargé du portefeuille de la Guinée, à la Division Afrique de l'ouest et du Centre du Fonds international de développement agricole. C'était lors d'une conférence de presse qu'il a animée vendredi dernier au CEDUST de Conakry.

Le Monsieur Guinée du Fida renouvelait ainsi l'engagement de son institution à accompagner la Guinée dans ses efforts visant à assurer l'auto-suffisance alimentaire des populations, notamment en milieu rural. Le Fida, conformément à ses engagements pris à Paris, lors du Forum des partenaires de la Guinée des 24 et 25 juillet derniers, est disposé à contribuer au financement du DSRP2 et du Programme d'urgence du gouvernement de consensus dirigé par le Premier Ministre Lansana Kouyaté.

M. N'Simpasi a soutenu par ailleurs que les moyens existent déjà en Guinée. Sa contribution de 40 millions de francs guinéens représente un montant non encore décaissé par les quatre projets régionaux qu'il finance dans le pays.

La Guinée pourrait s'attendre également du Fida un montant d'environ 8 à 9 millions de dollars pour un nouveau programme en étude. Cela, en plus du don de 10 millions de dollars que l'institution a fait à la Guinée pour le financement de la deuxième phase du PACV (Programme d'Appui aux Collectivités Villageoises).

Rappelons au passage que c'est le Guinéen Mohamed Béavogui qui dirige le FIDA. Celui-ci faisait partie des quatre personnalités guinéennes proposées au Président Lansana Conté par les syndicats et la société civile guinéenne pour occuper le poste de Premier Ministre, suivant les accords du 27 janvier 2007 ayant mis un terme aux évéments tragiques de janvier et février derniers.

Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 12-Aug-2007 à 17:51:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S