 |
| Detail de la News |
USA: Schwarzenegger quitte ses fonctions de gouverneur de Californie

LOS-ANGELES-Après sept ans à la tête du plus riche et du plus peuplé des États américains, le « governator » Arnold Schwarzenegger redevient aujourd'hui un simple citoyen de la Californie.
L'ancienne vedette musclée de cinéma cède sa place au démocrate Jerry Brown. Il quitte ses fonctions avec une cote de popularité en chute, en partie victime de la mauvaise santé économique de son État. Il ne s'était pas représenté aux élections du 2 novembre.
« L'Histoire sera juge de mon administration », a-t-il dit lors d'un dernier message radiodiffusé dimanche. « Je laisse mon poste fier de ce que nous avons accompli. »
« Je suis particulièrement fier de ce que nous n'ayons jamais eu peur de faire des choix difficiles et de mettre de côté l'idéologie en faveur de compromis. Cela m'a coûté cher politiquement. Mais j'ai toujours agi pour les meilleurs intérêts de la Californie », a-t-il déclaré.
Ses électeurs l'auront vu devenir un républicain plus « libéral » que d'autres, surtout engagé pour la cause environnementale. Schwarzenegger a exhorté les gouvernements locaux et régionaux de par le monde à prendre l'initiative, faute d'accord mondial sur le réchauffement climatique. Ce mois-ci, la Californie a adopté un système d'incitations financières pour pousser les gros pollueurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Schwarzenegger n'aura toutefois pas réussi à remettre l'économie de son État à flot, alors qu'une crise budgétaire en 2010 a mené la Californie au bord de la faillite, forcée d'emprunter et décotée par toutes les agences. Il laisse à son successeur un joli déficit de 19 milliards de dollars.
L'avenir?
Âgé de 63 ans, Schwarzenegger aura maintenant tout le loisir de réfléchir à son avenir professionnel. « L'industrie de la santé, celui de l'environnement, la carrière politique, écrire des livres, donner des discours, toutes ces choses... Il y a une grande variété de portes qui peuvent s'ouvrir », a-t-il affirmé.
Selon son porte-parole Aaron McLear, Schwarzenegger est en train de se démener au milieu « d'un flot invraisemblable de toutes les propositions possibles et imaginables ».
Retournera-t-il devant la caméra? À voir. En octobre, il écrivait sur Twitter : « Aurai-je la patience de m'asseoir sur un plateau de tournage et de faire un film pour trois ou six mois? Je ne sais pas. »
Une chose est certaine : il ne briguera pas la Maison Blanche face à Obama en 2012, la fonction suprême étant réservée aux personnes nées aux États-Unis. Naturalisé américain, il est originaire d'une petite ville près de Graz, en Autriche.
Même s'il a refusé tout salaire pendant ses deux mandats à la tête de la Californie, Schwarzenegger, qui gagnait jusqu'à 30 millions de dollars par film au faîte de sa carrière, insiste sur le fait qu'il prendra ses décisions sans considération monétaire.
« Je suis financièrement protégé pour le reste de ma vie. Mais ça rend les choses plus agréables parce que j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas agir juste pour l'argent. Il faut faire les choses parce que l'on est passionné », déclarait-il en entrevue au Los Angeles Times.
Incarnation du rêve américain
Elle semble loin l'époque où, en 1968, Schwarzenegger débarque aux États-Unis, sans le sou, avec quelques championnats de culturisme en poche. Il décroche un diplôme en Commerce et Économie à l'Université du Wisconsin, devient millionnaire en remportant le titre de Monsieur Univers quatre fois et débute à Hollywood où il deviendra célèbre avec les films Conan le Barbare et, surtout, Terminator. Ses célèbres répliques « I'll be back » et « Hasta la Vista » entrent dans l'histoire; il les réutilisera régulièrement pendant sa carrière politique.
En cours de route, il rencontre et épouse l'une des nièces de John F. Kennedy, Maria Shriver. Ils auront ensemble quatre enfants.
« Ma famille, ma carrière, tous mes succès, je les dois à la Californie », a-t-il conclue dimanche soir dans son discours à la radio. « La chance de redonner un peu de tout cela, comme gouverneur, a été le rêve d'un immigrant devenu réalité. »
Source:Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press
|
  Rubrique: International  date: 03-Jan-2011 à 15:28:55  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S