Detail de la News

Mobilisation en Belgique contre l'expulsion d'une guinéenne!


[IMG1]Une manifestation a été organisée mercredi au centre de Bruxelles, pour demander que soit relâchée une Guinéenne de 21 ans, dont l'expulsion manu militari est prévue ce vendredi.Munis de tam-tam et autres instruments bruillants, les manifestants parmi lesquels de nombreux Africains, appellent le gouvernement belge à ordonner la libération de la Guinéenne détenue depuis un mois dans un centre fermé en vue de son expulsion.

Arrivée il y 4 ans en Belgique, la Guinéenne avait demandé l'asile politique, ne pouvant pas retourner dans son pays où ses parents voulaient la marier contre son gré à un polygame.

Après avoir été déboutée du droit d'asile, la Guinéenne qui vivait sans papiers en Belgique est tombée amoureuse d'un Belge avec lequel elle a fini par se marier.

Considérant qu'il s'agissait d'un mariage en blanc, les autorités compétentes ont demandé à la Guinéenne de quitter le territoire belge.

On ignore pour l'instant si la décision d'expulsion sera exécutée, cela parce que récemment une adolescente et sa mère, toutes deux originaires de l'Equateur, avaient échappé de justesse à une opération d'expulsion de force.

[IMG2]Mme Joëlle Milquet, Présidente du Centre démocrate et humaniste (CDH), avait menacé de quitter la table de négociations en vue de la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale, si les deux sans- papiers latino-américain, étaient expulsées.

Alors qu'elles étaient escortées par la Police en direction de l'aéroport d'Amsterdam, d'où elles devaient être embarquées dans un avion pour l'Equateur, le ministre belge de l'Intérieur a ordonné à la Police de les ramener sur Bruxelles.

L'affaire de la Guinéenne rappelle tristement celle de Semira Adamou, une Nigériane de 20 ans, morte étouffée en septembre 1998 par 6 gendarmes qui tentaient de la mettre de force dans un avion à l'aéroport de Zaventem.

La mort dans de telles conditions de la jeune femme avait provoqué un si vive émotion que le ministre de l'Intérieur avait dû démissionner. Semira Adamou avait quitté son pays parce qu'une tante voulait la marier contre son gré à un homme qui était déjà l'époux de 5 femmes.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS



  Rubrique: Société  date: 10-Aug-2007 à 10:11:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S