Detail de la News

Le Conseil Ordinaire des Ministres annonce la découverte des gisements d'uranium à Kissidougou


[IMG1]Le Conseil Ordinaire des Ministres s’est tenu ce mercredi 8 août 2007 au Petit Palais, siège de la Primature de 10h 29mn à 15h 41mn, sous la présidence de M. Lansana Kouyaté, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de consensus, selon l’agenda discuté et adopté suivant :


Communications


Le Ministère du Commerce, de l’industrie, des PME, Artisanat et Tourisme, sur le séjour du 03 au 05 août 2007 de la mission d’hommes d’affaires libyens, à Conakry conduite par le Président Directeur General du Porte-feuille Libye- Afrique pour les investissements.
Le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan et du Ministère des Mines et de la Géologie sur les préparatifs de la visite de la Société Noor Capital Investment.


Suivi et Evaluation de l’état d’exécution des décisions des Conseils des Ministres précédents


Compte Rendu des Missions des Membres du Gouvernement


DIVERS.



Sur le séjour de la mission libyenne à Conakry, les commissions de travail ont abouti à des résultats positifs dans différents secteurs d’intérêt commun, matérialisant ainsi la volonté politique de consolidation des relations de coopération entre la Guinée et la Libye, impulsée par la dernière visite en Guinée du Guide Moammar Khadaffi.


La synthèse des travaux des commissions a fait l’objet d’un Protocole d’Accord entre le Gouvernement guinéen et le Porte-Feuille Libye-Afrique pour les investissements, LAICO


Dans le domaine de l’hôtellerie, les hôtels Kaloum, Novotel et Camayenne ont été retenus. Leurs modes de cession seront déterminés par les 2 parties sous la supervision du Ministère en charge du Tourisme. La partie libyenne s’engage à démarrer les travaux de réhabilitation de ces infrastructures, dès réception de l’acte de transfert de propriété.
Le principe de la construction d’un hôtel de 5 étoiles à Conakry sur un domaine de 5 ha déjà identifiés à Kipé par le Ministère de l’habitat, a été accepté.


La réalisation d’un projet immobilier sur le site de l’hôtel Niger et la relance de la société Salguidia par la LAICO ont été également retenues.


Dans le domaine commercial, les questions d’approvisionnement et de distribution des produits, la TAM-OIL-Afrique va dépêcher une mission technique, au plus tard dans un mois, pour réaliser une étude de marché, sur la distribution, la tarification et les prix de vente des produits pétroliers.


Sur la base des résultats de cette étude, la société TAM-OIL Afrique, procédera à la construction de stations services et de dépôts de carburant sur les terrains identifiés par la partie guinéenne.


Dans le domaine de l’habitat, un terrain de 26 hectares à Nongo, pour la construction d’immeubles destinés à l’habitation et au commerce a été identifié.


En matière de Mines, le Gouvernement mettra à la disposition de la ‘’LAICO’’, les cartes géologiques et les études disponibles sur les projets d’investissement dans le domaine du traitement et du raffinage de la bauxite, en vue de sa transformation en aluminium.


Dans le transport aérien, il est envisagé la création d’une compagnie de transport aérien de passagers à destination et en provenance de la Guinée, l’organisation de vols réguliers en Guinée de la compagnie Afriqia Airways et l’organisation des vols de pèlerinages et Umra.


Le Premier Ministre s’est montré particulièrement soucieux des questions de voiries intra urbaines de nos préfectures pour améliorer les conditions de mobilité des citoyens guinéens partout où qu’ils se trouvent en Guinée. Surtout en ce qui concerne les villes les plus inaccessibles. La partie libyenne a promis de contribuer substantiellement à la réhabilitation de plusieurs routes.


Pour faciliter la réalisation par la partie libyenne des investissements projetés, la partie guinéenne s’est engagée à :


Accorder aux investissements en cours de réalisation, les avantages douaniers et fiscaux consacrés par le code des investissements et les codes sectoriels.
Accorder des avantages spécifiques liés à la nature et l’importance des investissements.


Au terme du séjour des Libyens, les deux parties se sont félicitées du climat de fraternité et de solidarité ayant caractérisé les travaux, et chacune s’est fermement engagée à tout mettre en œuvre pour le respect des accords.


Le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan et du celui des Mines et de la Géologie ont exposé sur les préparatifs de la visite prochaine en Guinée, de la Société Noor Capital Investment des Emirats Arabes Unis.


S’agissant de ce dossier de financement de Noor Capital des Emirats Arabes Unis qui se propose de prêter à la Guinée, sous forme de crédit d’impôts, le montant de 300 millions de dollars américains, le Gouvernement a largement débattu des conditions de ce prêt, dans le souci de préserver les intérêts de l’Etat guinéen dans cette opération.


Une commission technique composée d’experts guinéens vivant en France, aux Etats-Unis d’Amérique et en Guinée, se réunira incessamment à Conakry, pour discuter en profondeur de cette opportunité financière, avant l’arrivée de la société Noor Capital, le 13 août prochain.


2 Suivi et Evaluation de l’Etat d’exécution des décisions des Conseils des Ministres précédents


Le Conseil des Ministres sous le pilotage de M. le Premier Ministre, a passé en revue, point par point, toutes les activités planifiées par le Gouvernement.
Des observations pertinentes ont été faites par les uns et les autres pour l’amélioration constante de l’action gouvernementale sur le terrain. Cet exercice critique d’autoévaluation est de nature à permettre au Gouvernement d’imprimer à ses actes une culture permanente de Suivi.


Le Premier ministre a rappelé à tous les membres du Gouvernement qu’ils seront évalués le mois de septembre prochain, sur la base de leurs plans d’action semestriels, le Gouvernement de consensus ayant mis le pied à l’étrier en avril 2007.




3 Compte rendu des Missions des Membres du Gouvernement


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fait le compte rendu de sa mission à la frontière guinéo-malienne le 04 aout 2007. Une mission où la sagesse africaine et l’ouverture d’esprit des différentes autorités et populations ont permis de calmer la situation.
Rappelons que le Mali et la Guinée partagent une frontière de 1120 Km, la plus longue de toutes nos frontières.
La diligence des autorités guinéo-maliennes a permis de circonscrire l’escalade conflictuelle et de ramener la paix entre les populations voisines.


Le Gouvernement guinéen réaffirme une fois de plus sa volonté à œuvrer efficacement à faire des zones frontalières, non pas des zones de séparation, mais des zones de coopération, dans le cadre de l’intégration africaine comme voulu par les présidents Leurs Excellences Général Lansana Conté de Guinée et Amadou Toumany Touré du Mali. A propos, la grande Commission mixte des deux pays se penchera dans ses prochaines réunions, avant la fin de l’année.
Mais en attendant, les autorités locales, convaincues que le Mali et la Guinée sont deux pays frères, font actuellement de la communication de proximité, pour sensibiliser les populations voisines à continuer à vivre dans la paix.


Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a fait le compte rendu de sa participation à la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger, le 26 juillet 2007. Cette session a pris d’importantes résolutions dans les secteurs de la protection des écosystèmes, du développement des infrastructures socioéconomiques et de la bonne gouvernance.


La Guinée a bénéficié à cette occasion d’un don de 9 millions de Dollars américains pour financer les aménagements des bas-fonds de 450 ha, l’agroforesterie dans la préfecture de Faranah et la réalisation des études complémentaires du Projet d’aménagement du barrage Fomi. La date limite de mise en vigueur de cet Accord de financement est fixée au 24 octobre 2007.


Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Environnement et des Eaux et Forets a tiré les leçons de sa participation avec son homologue de l’Energie et Hydraulique, au premier séminaire de haut niveau sur le biocarburant du 30 juillet au 1er août 2007.
Suite à cet atelier, la mission a fait le constat que la Guinée, malgré son énorme potentiel propre à développer ce secteur, figure hélas, parmi les pays en retard sur les programmes des biocarburants en Afrique.


Ce programme étant en parfaite harmonie avec les objectifs de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui vise entre autres, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique des populations, la mission recommande au Conseil l’insertion des biocarburants dans le processus du développement économique durable de la Guinée.
Ce que le Conseil a objectivement accepté. En conséquence, le Conseil a désigné les ministres de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, des mines, en vue de la mise en place d’une commission pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière énergétique.


Le Premier Ministre a remercié le Directeur Général de la FAO pour l’appui technique de son organisation dans l’exercice d’évaluation et d’actualisation de la Lettre de Politique de Développement Agricole LPDA2 qui a abouti à l’élaboration de la nouvelle LPDA Horizon 2015, validée en juillet dernier. Enfin, le PM a souhaité que la FAO appuie l’élaboration d’un Schéma Directeur de Développement de l’Agriculture en Guinée pour les dix prochaines années.

Dans les DIVERS


Le Premier ministre a informé le Conseil du don de la somme de 500.000 dollars américains pour le Fonds d’emploi Jeunes par le Guide de la Jammariyah Libyenne, conformément à la promesse tenue au cours de son séjour en Guinée. Ce montant et les 2 milliards 500 millions de francs guinéens offerts par le Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, vont constituer le capital de la Future Agence de promotion et d’emplois des Jeunes, à laquelle le Gouvernement attache la plus haute importance.


La Ministre de la Santé publique a fait le point de ses missions à New York à la réunion du Comité sur la Discrimination à l’égard de la Femme, où la contribution et l’expérience guinéenne ont été saluées.
Le Conseil des Ministres a décidé sur proposition du Premier Ministre d’instituer en Guinée une Journée nationale de la Météo, pour sensibiliser les utilisateurs à un meilleur partage des données météorologiques en vue d’une préparation adéquate aux catastrophes.


Le Ministre de l’Energie et Hydraulique a annoncé au Conseil que le Bureau d’Electrification rurale décentralisée inaugurera ses services dans les sous préfectures de Koumbia, Marela et Gouécké les 11 13 et 15 aout 2007.


Enfin, chers Compatriotes, les beaux jours s’annoncent !!!


Je vous annonce que le Conseil des Ministres informe officiellement le Peuple qu’il est désormais prouvé que des gisements d’uranium existent en Guinée. L’analyse des échantillons prélevés des forages effectués à Firawa Kissidougou par la société Murchison United NL, a permis de mettre en évidence le premier gisement d’uranium en Guinée.


Je vous remercie.


Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement








  Rubrique: Politique  date: 10-Aug-2007 à 09:59:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S