
CONAKRY- Après le rattachement du département des Guinéens de l’extérieur à celui des Affaires étrangères dans le gouvernement d’union nationale du président Alpha Condé, au moins 1000 logements destinés à nos compatriotes de l’étranger risquent d’être suspendus, a constaté Africaguinee.com.
Ce gigantesque projet est le résultat de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des guinéens de l’étranger et une société turque. L’autre volet de ce projet est la signature du protocole d’accord avec une société portugaise pour le préfinancement de deux fois 15000 logements sans oublier aussi la création d’une banque de l’habitat et de l’investissement.
C'est la préfecture de Dubréka qui abritera la cité Diaspo 1000. Sur une superficie de 110 m2 où il y aura d'autres infrastructures comme un hôpital d'au moins 100 lits, un terrain de football, une centrale électrique, des écoles, une moquée, une chapelle, un poste de police.
Contacté par notre reporter, l’ancien ministre Lucien Guilao est catégorique. « Les heureux bénéficiaires seront les guinéens de l'Etranger, les conditions d'octroi prévues sont les suivants : le frais de traitement de dossiers s’élèverait au minimum à 500 US dollar et le paiement de 30% d’avance », précise M. Guilao.
Nul besoin de rappeler la contribution des guinéens de l’étranger dans la recherche et l’instauration de la démocratie dans notre pays. Selon les dernières statistiques ils sont plus de 4 millions vivant en dehors des frontières guinéennes.
En guinée à chaque fois qu’il y a un changement de chef au niveau d’un ministère, tous les projets et perspectives tombent dans l’eau. Les exemples ne finissent pas à ce niveau ; on peut citer par exemple le projet d’éclairage public qui avait été initié par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté mais qui n’a pas vécu longtemps après l’arrivée du gouvernement de large ouverture de Dr Tidiane Souaré ou encore le programme "eau et électricité pour tous" initié par le capitaine Dadis Camara.
Affaire Ă suivre...
Une enquĂŞte de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél :00224 62 65 75 74
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-Dec-2010 ŕ 11:34:18  Partager:   :  |