Detail de la News

Hausse du prix du carburant: la galère des populations...





CONAKRY- Depuis l’augmentation du prix du carburant par l’ancien gouvernement de Jean Marie Doré certaines villes de l’intérieur du pays font face à un manque criard de l’or noir. De Coyah à Labé en passant par les préfectures de Kindia et Mamou la plupart des stations à essence restent fermées, a constaté Africaguinee.com.

Interrogés par nos correspondants dans ces régions, certains gérants de station affirment que cela est dû au retard des camions citernes chargés de les ravitailler. Toutefois cette pénurie de carburant crée une spéculation entraînant ainsi une hausse fantaisiste et anarchique du prix du carburant au vu et au su des autorités de la place. Selon Sadjaliou Diallo un habitant de la préfecture de Pita, cette crise est une simple volonté des pompistes en complicité avec les autorités préfectorales. « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de carburant mais les pompistes refusent de vendre à la population afin qu’ils puissent spéculer avec les détaillants. Et ce qui fait mal c’est que les autorités communale et préfectorale sont toutes indifférentes »,a-t-il affirmé.

Même constat du côté de la haute guinée et de la guinée forestière. Là également l’or noir est devenu une denrée très rare. « Depuis l’annonce de l’augmentation du prix du carburant on en trouve presque plus dans les stations. Partout où tu vas on te dit que le carburant est fini et malheureusement avec le marché parallèle on nous vend à un prix très élevé par exemple à 10.000 au lieu de 7.500 gnf » nous affirmait Condé Oumar un habitant de la ville de Kankan.

Il faut rappeler que l’ancien ministre du commerce du gouvernement de Jean-Marie Doré avait justifié cette augmentation à cause du fait que « l’Etat perdait plusieurs milliards de francs guinéens » en subventionnant une partie du prix d’achat de l’or noir.

Cette augmentation du prix du carburant est la toute première épreuve à laquelle devra faire face le nouveau gouvernement dirigé par Mohamed Said Fofana, quand on sait la répercussion de cette augmentation sur le prix des denrées de première nécessité.

Affaire à Suivre …

Une enquĂŞte de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguineee.com






  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-Dec-2010 ŕ 11:18:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S