Detail de la News

Armée guinéenne: "Je m'occuperai personnellement des problèmes de l'armée...", assure le président A





CONAKRY-Alors que les inquiétudes persistent dans les casernes, le président Alpha Condé a annoncé lundi soir qu'il allait s'occuper personnellement des problèmes de l'armée en s'attribuant le poste de ministre de la défense.

Le président Alpha Condé se nomme au très sensible ministère de la Défense, « pour montrer à quel point [il se] soucie de la situation de l’armée ».

Après le limogeage du chef d'état major de l'armée, Général Nouhou Thiam, le président Alpha Condé veut se montrer proche des hommes de troupe.

"Je m’occuperai moi-même des problèmes de l’armée parce que nous voulons que l’armée qui est devenue aujourd’hui républicaine soit à la hauteur de ce que l’Afrique attend de nous ", a prévenu le président Condé.

A ses compatriotes, le président Alpha Condé s'est dit confiant avant de les inviter à "vaquer à leurs occupations" et que l'armée est désormais sous son contrôle.

« Je demande à chacun de vous de vaquer à ses occupations, le pays est tranquille, l’armée est républicaine, derrière son commandant en chef », assure le nouveau chef de l'Etat guinéen.

Récemment, le président Alpha Condé a crée un Conseil suprême de l'armée qui est rattaché directement à la présidence.

Avec un coût d'entretien de près de 40 % du budget national, l'armée guinéenne demeure la préoccupation principale du nouveau régime civil.Le président Alpha Condé avait annoncé la poursuite de la restructuration des forces de défense et de sécurité tout en augmentant les salaires de l'armée à 100 %.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Dec-2010 à 13:23:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S