Detail de la News

Nomination de Mohamed Said Fofana à la primature: la classe politique reste prudente...





CONAKRY-La nomination surprise de Mohamed Said Fofana à la primature suscite une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne.Cet inconnu qui va diriger le gouvernement d'union nationale du président Alpha Condé ne rassure pas les partis de l'opposition qui craignent que le nouveau premier ministre soit "maîtrisé" par les hommes d'Alpha Condé à la présidence.

Issu de l'administration guinéenne, Mohamed Said Fofana a obtenu ce poste comme symbole de récompense du nouveau président envers l'ethnie soussou dont est issu le nouveau locataire de la primature.

Cet économiste de 52 ans qui doit apporter le changement aux guinéens ne sera qu'un "bouc émissaire" du président Condé, estime un observateur averti de la scène politique guinéenne.Avec toutes les crises qui attendent le nouveau gouvernement, le nouveau premier ministre aura une lune de miel très courte avec ses compatriotes.

Récemment, le nouveau président Alpha Condé avait prévenu ses alliés qu'il allait former son gouvernement sans miser sur la "récompense" pour ceux qui l'ont soutenu durant la campagne présidentielle.

Quand au candidat malheureux de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo, il a affirmé que son parti n'a reçu "aucune proposition du président Alpha Condé pour entrer dans le gouvernement".

Le nouveau gouvernemnt devrait être connu dans les prochains jours.

Ce dimanche, le président Alpha Condé va dévoiler ses priorités durant son mandat, dans un discours adressé à la nation.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Dec-2010 à 15:15:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S