Detail de la News

Transition: "Nos compatriotes de l'étranger doivent mettre leur potentiel à la disposition de la Gui





CONAKRY-Quelques heures avant l'annonce de la démission du gouvernement de Jean-Marie Doré, le ministre Lucien Guilao a lancé un appel aux guinéens résidant à l'étranger pour participer à la construction de leur pays.Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, Lucien Guilao nous fait un bilan à la tête du département chargé des Guinéens de l'étranger....

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez assisté le 21 décembre à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Quels sont vos sentiments ?

Lucien Guilao :
Je suis animé par un sentiment de fierté. Je suis fier aujourd’hui plus que jamais de mon pays et de l’exemple qu’il a donné a toute l’Afrique. Comme vous le savez il n’est pas facile de mener une transition démocratique, et pour l’avoir réussi avec brio contre vents et marrées nous rentrons de facto et à grand pas dans l’histoire de notre pays.

Pendant toute la cérémonie j’ai vu défiler dans ma tête le film de ces 10 mois et croyez moi ça ma rendu fort et fier.

Permettez-moi d’avoir une pensée très spéciale pour les deux personnalités qui m’ont vraiment marqué pendant cette période.

Il s’agit du Général SEKOUBA KONATE Président de la transition et du Premier Ministre Jean Marie DORE.

Le Général a été largement à la hauteur de la mission qui lui a été confié, il a joint l’acte à la parole et c’est tout à son honneur. Pour moi il reste l’homme de l’année 2010 non seulement de la Guinée mais aussi de toute l’Afrique.

Le premier Ministre Jean Marie DORE été pour toute l’équipe gouvernementale une sorte de bouclier. Sa mission n’a pas été facile et il a fait l’objet de beaucoup de critiques mais il a tenu le cap.

J’ai beaucoup appris au contact de ces deux hommes et croyez moi ! Ça été enrichissant.

Comme vous le savez la cohabitation entre ces deux hommes n’était pas évidente au départ, et grâce à Dieu et à leur intelligence ils ont pu chacun dans son registre mener le bateau à bon port.

En ce qui me concerne, je leur reste redevable pour m’avoir permis de participer à cette grandiose et enrichissante aventure.

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur le Ministre, le nouveau président ALPHA CONDE vient d’entrer en fonction. Au niveau de votre département quel a été votre bilan au cours de cette transition ?

Lucien Guilao :
Il faut avant de parler de bilan proprement dit, rappeler que l’objectif qui nous a été fixé était d’organiser les élections.

De ce point de vue notre mission était de veiller à ce que les Guinéens vivant à l’Etranger participent en grand nombre au vote.

Malheureusement, le recensement des Guinéens de l’Etranger ne s’est pas fait correctement, faute de temps.

Par ailleurs nous nous sommes fixés des objectifs secondaires tels que :

La définition des attributions du Ministère et la mise en place d’un cadre organique.Là, l’élaboration et la rédaction de la lettre de politique sectorielle des Guinéens de l’extérieur.

-Le Concept du forum des Guinéens de l’Etranger
-La recherche de fonds et de partenaires pour la construction de logements dédiés au Guinéens de l’Etranger
-La Création d’un site dédié au forum
-La création du Fonds d’appui aux Investissements et aux Projets des Guinéens de l’Etranger
-La Mise en place du haut conseil des Guinéens de l’Etranger

Vous conviendrez avec moi que pour atteindre ces objectifs il est primordial d’en avoir les moyens.Et bien, les moyens on ne les a jamais eus.

De février 2010 à Aout 2010 nous avons fonctionné sans local.
Nous avons eu quelques mobiliers et matériel de bureau qu’en Septembre 2010.

Tous les membres de mon cabinet, chef de cabinet, conseillers sont restés sans bureau pendant toute la période de la transition.Le Ministère a reçu en tout et pour tout un seul véhicule, le mien
Le budget de fonctionnement alloué au Ministère est le plus petit de tout le Gouvernement (un peu plus de 2 milliards de francs guinéens) et nous ne l’avons utilisé qu’au tiers.

Malgré tout nous avons quand même eu des résultats encourageants :

-Le cadre organique et les attributions du Ministère est fait et publié par décret en fin Mai.
-Le concept du forum est finalisé et le budget bouclé.
-Le fonds d’appui aux investissements est créé et les statuts existent.
-Le Haut conseil des Guinéens de l’Etranger est créé par décret et les statuts seront validés par le forum.

Nous avons signé un protocole d’accord pour la construction d’une cité de 1000 logements avec une Société Turque.

Nous avons signé un protocole d’accord avec une société Portugaise pour le pré financement de 2 fois 15.000 logements.

Nous avons signé un protocole d’accord avec une société suisse pour le financement du Forum, la création de la Banque de l’Habitat, la création d’une banque d’investissement, la construction de 2000 logements.

Nous avons fini d’élaborer et de rédiger la Lettre de Politique sectorielle de gestion des Guinéens de l’Etranger.
Nous avons finalisé notre partenariat avec la Banque Centrale populaire du Maroc pour les transferts d’argent vers la Guinée à taux zéro.

Par ailleurs sur le plan institutionnel et dans le but de stimuler l’attache citoyenne des Guinéens vivant à l’Etranger nous avons demandé au CNT d’élaborer un projet de loi relatif à la participation des Guinéens vivant à l’Etranger au sein du conseil économique et social.

Nous avons aussi estimé que les enfants des Guinéens vivant à l’Etranger devraient participer au Parlement des enfants et nous avons adressé un courrier dans ce sens au Ministère de la solidarité nationale, de la petite enfance et des affaires sociales, qui nous l’a accordé pour 2012.Vous constaterez qu’avec peu de moyens on a quand même pu réaliser certaines choses et si nous l’avons pu c’est parce que nous avions la seule richesse qui soit, c'est-à-dire les ressources humaines.

AFRICAGUINEE.COM : La nouvelle équipe gouvernementale sera mise en place dans les prochains jours. Selon vous quelles devraient être les priorités pour le nouveau Ministre en Charge des Guinéens de l’Etranger ?


Lucien Guilao :
Il doit avoir les mêmes que nous avons eu, c'est-à-dire Gérer le flux migratoire, protéger et promouvoir les Guinéens de l’Etranger.

Gérer les flux migratoires par des actions telles que :

-L’Immatriculation des Guinéens de l’Etranger, la mise à jour de l’état civil consulaire, la collecte de données statistiques et démographiques nécessaire à l’élaboration de la base de données.

Quand je parle de Protéger les Guinéens de l’Etranger, il s’agit par exemple de favoriser une meilleure protection sociale des Guinéens de l’Etranger, de contribuer à une meilleure prise en charge sanitaire des Guinéens vivant à l’Etranger.

-La promotion des Guinéens de l’Etranger passe par des actions favorisant l’accès facile au logement, la promotion des compétences, l’émigration d’accumulation c'est-à-dire canaliser les importants transferts de fonds des Guinéens de l’Etranger vers des secteurs productifs.

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur le Ministre si vous n’êtes pas reconduit dans le nouveau Gouvernement, peut-on connaître vos projets ?

Lucien Guilao :
Non. Je préfère garder ça pour moi pour l’instant.

AFRICAGUINEE.COM : Pour terminer, un message pour nos compatriotes vivant à l’Etranger ?

Lucien Guilao :
Aux Guinéens vivants à l’Etranger, je dirai que l’heure est venue de mettre tout leur potentiel à la disposition de la Guinée qui reste et demeure leur Pays.

En ce qui me concerne, j’ai eu un très bon contact avec nos compatriotes vivants à l’étranger et j’avoue que j’ai été émerveillé par leur envie, leur motivation et l’amour qu’ils ont pour leur pays. C’est ce qui me permet d’affirmer que la Guinée a potentiellement l’une des meilleures Diaspora au monde. A nous de jouer.


Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée- Conakry

Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12






  Rubrique: Interview  date: 25-Dec-2010 ŕ 22:05:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S