
CONAKRY-Le candidat malheureux à la présidentielle guinéenne, Cellou Dalein Diallo a affirmé que son parti n'a reçu "aucune proposition" du nouveau président Alpha Condé pour entrer dans le gouvernement d'union nationale, a appris Africaguinee.com.
"Je n’ai reçu ni directement ni indirectement aucune proposition précise quand à une participation éventuelle de mon parti au gouvernement de M. Condé.", a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée a évoqué des problèmes de divergeances avec le nouveau président quand à la gestion du pays.
"Je ne pense pas vraiment entrer dans le gouvernement. Chacun à un rôle à jouer, la Cour suprême a proclamé M. Condé vainqueur, je reste dans l’opposition. On a beaucoup de divergences avec Alpha Condé et c’est très difficile de s’associer (avec lui) pour diriger le pays sauf s’il change complètement", a ajouté M.Diallo.
L'ancien premier ministre a invité le président Alpha Condé à renforcer l'unité nationale après une campagne présidentielle chaotique.
"Pendant la campagne présidentielle, M. Condé s’est révélé comme quelqu’un qui n’est pas trop attaché à l’unité de la nation(…) il a fait de la haine et de la violence ethnique un instrument de campagne et il y a eu des fissures. Je pense qu’il va maintenant s’attacher à recoller les morceaux et réconcilier les Guinéens par des actes concrets",a-t-il poursuivi.
Parlant de l'ancien président de la transition, le numéro 1 de l'UFDG a regretté son manque de volonté pour assurer la neutralité de l'administration durant le scrutin présidentiel.
"Le Général Konaté a respecté sa parole en ne se présentant pas aux élections, mais je pense qu’il n’a pas voulu assurer la neutralité de l’administration notamment les préfets et gouverneurs dans l’organisation du scrutin", regrette Cellou Dalein Diallo.
Quand à son absence lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président Alpha Condé, le leader de l'UFDG a estimé qu'il était à Paris pour des soins médicaux.Il a par ailleurs précisé que son parti n'a reçu aucune invitation officielle pour participer à cette cérémonie .
Par ailleurs, le nouveau président Alpha Condé a nommé vendredi soir un économiste au poste de premier ministre.Mohamed Said Fofana va donc former dans les prochains jours, le nouveau gouvernement d'union nationale, promis par le président Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Dec-2010 ŕ 15:49:07  Partager:   :  |