 |
| Detail de la News |
RIO TINTO: La première phase du programme de santé environnementale de Conakry a été menée à bien da

CONAKRY-La période menant à l'investiture du 21 décembre du Président de la République le Professeur Alpha Condé a vu tous les Guinéens se préparer à leur manière pour cette importante cérémonie. Un des éléments particuliers de cette préparation a été l'achèvement de la première phase du programme de santé environnementale annoncé la semaine dernière par le Gouverneur de Conakry, le Chef de Bataillon Sékou Resco Camara.
À l'occasion d'une conférence de presse organisée la semaine dernière avec M. Steven Din, Président-Directeur Général de Rio Tinto Simandou, la compagnie qui apporte son appui à la communauté de Conakry avec les ressources et le financement nécessaires pour la première phase de ces opérations, le Gouverneur a déclaré qu'en plus des grandes avancées que ce projet apportera en vue de la protection de la santé publique en s'attaquant aux problèmes résultant de la gestion des déchets ménagers, Conakry bénéficierait d'une ville bien plus propre pour le jour de l'investiture, lorsque la ville toute entière accueillera des visiteurs, des dignitaires et des dirigeants internationaux pour célébrer la nouvelle Présidence.
Les réalisations déjà effectuées depuis le début du programme démarré le jeudi 16 décembre 2010 incluent :
• Tous les tas de déchets entre Sékou Toureyah et l'Aéroport ont été ramassés et les espaces nettoyés.
• Deux grands drapeaux guinéens ont été fixés à chaque réverbère entre le Pont du 8 novembre et l'Aéroport, soit de l'ordre de mille au total.
• La peinture du terre-plein central et des bordures de trottoirs entre Sékou Toureyah et l'Aéroport est terminée, soit plus de vingt kilomètres au total.
• L'herbe a été tondue dans tous les espaces ouverts, en particulier entre la route et la voie de chemin de fer du Pont du 8 novembre à Madina.
• Cette opération de cinq jours a nécessité le déploiement d'une douzaine de camions (dont cinq offerts antérieurement par Rio Tinto) et neuf coopératives de collecte de déchets ont travaillé avec plus de 250 ouvriers apportant chacun leur contribution.
À l'issue de l’investiture, le Gouverneur de Conakry, le Chef de Bataillon Sékou Resco Camara a déclaré : "L'impact visuel de ce programme est d'ores et déjà considérable et les conséquences pour la santé publique de l'évacuation de tous ces déchets stagnants est incroyablement positif. Au nom de la ville de Conakry, je suis reconnaissant à tous ceux qui ont offert leur temps, leur énergie et leurs ressources et qui ont travaillé sans relâche pour apporter une différence à notre environnement à tous les niveaux. Nous sommes sur la bonne voie pour faire de Conakry une capitale plus sûre et plus attrayante dont nous pourrons tous être fiers". 
La portée du projet ne se limite pas à la journée d’investiture mais cette journée marque le début d'un programme de santé environnementale visant à créer une ville agréable et saine pour le futur. Au cours des six prochains mois, Rio Tinto fournira un appui au SPTD (Service Public de Transfert des Déchets) qui permettra d'évacuer en toute sécurité 30 000 m3 de déchets supplémentaires qui encombrent Conakry.
Mr. Steven Din, Président-Directeur Général de Rio Tinto Simandou, a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir aider la communauté et les habitants de Conakry et, conjointement avec le SPTD, nous participerons à la planification d'une stratégie à plus long terme visant à nettoyer toutes les décharges publiques et nous fournirons des conseils et un appui stratégique pour une solution à long terme gérée localement en aidant à trouver des partenaires à long terme. Ce projet de santé environnementale est absolument en phase avec les valeurs qui sont chères à Rio Tinto et, en tant que citoyens de Conakry et de Guinée nous-mêmes, nous continuerons à fournir un appui partout où nous le pourrons en partenariat avec le gouvernement local et national".
Ă€ propos du projet Simandou de Rio Tinto
Le projet Rio Tinto Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Rio Tinto est en partenariat avec la SFI (Société Financière Internationale), Institution du Groupe Banque Mondiale qui détient une participation de 5 pour cent dans le projet Simandou. Depuis le 29 juillet 2010, Rio Tinto et Chalco, filiale de Chinalco, ont signé un accord exécutoire afin de créer une coentreprise pour le développement et l’exploitation du projet de minerai de fer Simandou, en Guinée.
Le gouvernement guinéen détient une option pour acquérir 20 pour-cent du projet. Il a récemment exprimé sa volonté d’exercer cette option. Toute participation acquise par le gouvernement guinéen réduirait proportionnellement les intérêts effectifs de Rio Tinto, de Chalco et de l’organisme SFI de la Banque Mondiale.
Le projet Simandou emploie plus de 1 600 personnes en Guinée, collaborateurs directs et indirects inclus. Le plan actuel pour la mine, le chemin de fer et le port prévoit la création de dizaines de milliers d'emplois pendant la phase de construction et plus de 4 000 emplois à temps plein pendant la phase d'exploitation.
Ă€ propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée sur les Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée sur la Bourse d’Australie.
Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, de l’énergie (charbon et uranium), de l’or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes activités en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Source:Rio Tinto |
  Rubrique: Economie  date: 23-Dec-2010 ŕ 19:00:06  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S