
Bernard Kouchner,Ancien ministre français des Affaires étrangères : Mes sentiments sont des sentiments fraternels extraordinairement admiratifs pour le peuple de guinée et le président Alpha Condé. C’est une page nouvelle et extrêmement novelle qui va s’inscrire. C’est un modèle ce qui vient de se passer, regardez ce qui est entrain de se passer tout juste à côté. Regardez ce fracas qui va intervenir avec son cortège de malheur et de morts. La différence saute aux yeux de tout e monde et ça c’est à l’actif de tout le peuple de guinée. J’accompagnerai mon frère et ami Alpha Condé comme il le voudra. C’est pas mon ami c’est mon frère jumeau et si nous pouvons l’aider dans les projets qu’il est entrain de proposer je le ferai volontiers, je suis à sa disposition. Il y a des projets dans le domaine de la santé dans le domaine de l‘éducation. Je pense qu’il faut attendre la formation d’un gouvernement et que ce gouvernement soit efficace et le mieux unis possible. Moi je serai là si on me le demande très volontiers. C’est pas seulement l’élection de M. Alpha Condé mais la façon dont ces élections se sont passées. Je pense donc que c’est un exemple. Les africains en premier veulent le développement et le développement passe par la démocratie. Je remercie donc les guinéens d’avoir donné cet exemple au moment où les choses semblent être très compliquées juste à côté.
Sidya Touré, leader de l'Union des forces républicaines : Nous venons fêter la démocratie, nous venons fêter l’alternance puisque c’est la fin de la transition. Je pense que la lutte que nous avons mener ici pendant des années c’est un peu le couronnement de cette lutte. Avoir un président civil élu qui pourra remettre son mandat en jeu dans cinq ans d’une manière normale. Je crois que c’est l’aboutissement de notre lutte à nous tous. Je voudrais donc me féliciter de la façon dont tout cela se termine quand on connaît l’expérience dans d’autres pays. Ces élections ce n’est pas la guerre, les législatives et les communales arrivent. Nous nous sommes engagés en politique il y a à peu près onze ans. Nous allons donc continuer à défendre les intérêts de notre pays et nous pensons que le président qui a été élu qui faisait d’ailleurs partie des forces vives partage exactement les mêmes opinions et nous serons toujours là pour rappeler que la guinée est au dessus de tout le monde et qu’il faut que nous nous réconcilions pour qu’on engage ensemble le travail draconien qui nous attend. Et ça c’est le travail de chaque guinéen.
Kabinet Komara, ancien premier ministre : ce sont des sentiments de joie et surtout une occasion de lancer un appel à tous le guinéens pour qu’on se donne les mains afin que nous puissions nous même corriger nos erreurs. On ne doit pas dire tout le temps que c’est telle personne qui est responsable mais pas moi. Je pense que nous devons tous prendre conscience de cela et nous réconcilier. Je pense que c’est un nouveau départ et que la guinée ne soit plus absente au rendez vous des moments importants. Il faudrait que le navire guinée prenne enfin le départ pour une destination vers des lendemains meilleurs. Je pense que le peuple de guinée comprend déjà qu’on ne doit plus tolérer la gabegie, qu’une poignée d’individus se partagent toutes les richesses du pays. On ne doit plus tolérer l’impunité et tout le monde doit se sentir responsable. C’est en cela que nous allons tous jouir du fruit des richesses de notre pays
Dr Ousmane Kaba, Ancien ministre et allié d'Alpha Condé : C’est pour moi un sentiment de fierté ! Pour une fois nous sommes vraiment fiers d’être guinéen. On est parvenu à choisir un président de consensus qui heureusement se prend pour le président de l’ensemble des guinéens. C’est une avancée de la démocratie et en même temps ce pays est entrain d’apprendre ce que c’est la démocratie. C’est aussi un espoir pour un lendemain meilleur pour nos jeunes frères et nos enfants. Nous allons tous travailler pour que cet espoir soit une réalité. Dans les prochains jours il doit y avoir de la bonne gouvernance pour espérer des lendemains meilleurs et le leadership doit donner la bonne direction. En ce qui nous concerne nous devons tous nous employer dans l’éducation de cette jeunesse. A l’heure de la mondialisation notre jeunesse doit être qualifié pour la compétition internationale. La guinée doit éviter de lapider ses ressources humaines, financières et économiques.
Michel Kamano, président du Conseil économique et social : les sentiments ne peuvent être que de très bons sentiments quand on a attendu pendant plus d’un demi siècle pour assister à un évènement comme ça. Nous savons que les choses ne vont pas être faciles. La guinée ne changera pas avec une baguette magique. Il faut que tous les guinéens s’y mettent. Ceux qui pensent déjà que le Pr. Alpha Condé a des baguettes magiques avec lesquelles il va changer le pays ils vont attendre encore. Il faudrait que chacun se dise qu’est ce que je peux faire pour effectivement changer mon pays puisqu’on a la possibilité de la faire maintenant. Voilà un peu le message que j’avais à passer. Nous ne devons pas attendre la baguette magique. Nous devons tous nous investir en demandant tout simplement de créer les conditions pour mettre les guinéens au travail.
Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Dec-2010 à 00:24:57  Partager:   :  |