Detail de la News

Sortie de crise en Guinée: Le Général Sékouba Konaté annonce la fin de la transition





CONAKRY-Le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a annoncé lundi soir, la fin de la transition commencée le 15 janvier dernier lors de la signature des accords de Ouagadougou (Burkina Faso), souligne un décret lu à la télévision nationale.

Selon le texte, la transition prendra fin mardi, à l'issue de la cérémonie de prestation de serment de son successeur, le Pr Alpha Condé, élu le 02 décembre dernieravec 52,52 pour cent des voix, devant Cellou Dalein Diallo (47,48 pour cent).

Le dĂ©cret prĂ©cise que le Premier ministre, Jean Marie DorĂ©, et le prĂ©sident de la Cour suprĂȘme, Mamadou 'Syma' Sylla, seront chargĂ©s de prĂ©sider la cĂ©rĂ©monie d'investiture prĂ©vue dans la Salle des FĂȘtes du Palais du Peuple (AssemblĂ©e nationale) qui a fait peau neuve et Ă  l'issue de laquelle le nouveau prĂ©sident entrera en fonction.

Le général Konaté, ministre de la Défense de la junte arrivée au pouvoir le 23 décembre 2008, remplaçait le capitaine Moussa Dadis Camara, victime, en décembre 2009, d'une tentative d'assassinat et qui réside au Burkina Faso depuis la fin de ses soins médicaux au Maroc.

Le président de la transition qui avait exhorté au lendemain de la signature des accords de Ouagadougou 'les forces vives' à lui proposer un des leurs au poste de Premier ministre, a choisi Jean Marie Doré, leader de l'Union pour le progrÚs de la Guinée (UPG), tandis que la syndicaliste, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, héritait du portefeuille de présidente du Conseil national de transition (CNT-organe consultatif).

Les accords de Ouagadougou, rappelle-t-on, avaient prévu d'organiser les élections 6 mois aprÚs la formation du gouvernement d'union nationale. Ainsi, le premier tour de la présidentielle qui réunissait 24 candidats, avait été organisé en juin dernier et le second tour en novembre à cause de 'plusieurs dysfonctionnements' décelés à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont la présidence avait été finalement confiée au général malien, Siaka Toumany Sangaré, expert de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Le président de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a nommé récemment le général Konaté commandant de la 'Force africaine en attente'.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2010 à 14:06:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S