Detail de la News

Transition: Conakry se prepare pour l'investiture d'Alpha Conde





CONAKRY- Dupuis quelques jours la capitale guinéenne vit au rythme des festivités marquant l’investiture du nouveau président élu. Cette cérémonie qui est prévue le 21 décembre prochain connaîtra la présence de plusieurs chefs d’Etat et de plusieurs hauts fonctionnaires d’Afrique et du reste du monde. C’est ce qui est explique l’engouement qu’il y a dans la préparation de cette grandiose cérémonie comme nous a expliqué Mariam Camara qui participait aux travaux de déblayages à la Minière dans la commune de Dixinn .« Nous avons décider d’assainir notre quartier afin de rendre les lieux propres parce que vous savez comme moi qu’il y a de grandes personnalités qui sont attendues dans notre pays dans les prochains jours. C’est donc une question de fierté nationale pour nous ».

Même constat et même motif du côté de Matam aussi. Là également la population est à pied d’œuvre dans l’assainissement de tous les lieux publics notamment la grande route du niger qui abrite une partie du grand marché de madina, les stations à essence et d’autres lieux susceptibles d’être vus par les passants. Un des responsables de ce quartier nous a confié qu’il n’avait jamais vu une telle motivation « Je suis dans ce quartier depuis la première république mais j’avoue que la motivation des jeunes et des femmes m’impressionne. Tout le monde participe aux travaux ».

Du côté du palais du peuple l’heure est aux dernières retouches à seulement quelques heures de ‘évènement. Les travaux d’assainissement sont confiés à une entreprise de la place « FERALUX » qui s’occupe non seulement de l’installation des tentes et des engins de sonorisation mais aussi du renouvellement de la peinture au niveau de l’entrée de ce prestigieux bâtiment. Selon des sources proches du président élu c’est là que doit se dérouler une partie pour ne pas dire l’intégralité de la cérémonie d’investiture.

Autre constat à quelques heures de cet évènement historique c’est l’embouteillage dans les petits ateliers des calligraphes et sérigraphes. Ceux là qui sont chargés de confectionner les uniformes lors des rencontres « Actuellement on n’a un nombre important de commande d’uniformes de l’alliance arc en ciel. La majeure partie des demandeurs sont des femmes qui cherchent les complets pour leurs petits groupes communément appelés ici « Sèrè » nous confiait Ibrahima Diakité calligraphe de son état dans le quartier de Taouyah.

Conakry s’apprête donc à vivre des moments historiques avec cette investiture du premier président démocratiquement élu du pays. Au niveau du gouvernement on ne veut aucune fausse note lors de cette cérémonie.

La chose qui retiendra l’attention de tout le monde c’est l’absence de l’ancien adversaire politique du président élu. Elhadj Cellou Dalein Diallo se trouve actuellement du côté de l’hexagone où il suit une « visite médicale » selon son entourage.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Société  date: 20-Dec-2010 à 12:26:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S