[IMG1]L’épidémie de Choléra qui sévit en Guinée a déjà fait 37 victimes à travers le pays.De sources sanitaires, la préfecture de Guéckédou est la plus touchée par l’épidémie avec 229 cas dont 17 décès. « Depuis l’apparition du premier cas de choléra dans la préfecture de Gueckédou au mois de janvier jusqu’au premier août 2007, la Guinée a enregistré 884 cas de choléra dont 34 décès avec un taux de mortalité de 4% » a déclaré Dr Emmanuel Roland Malano, chef de la Division prévention et lutte contre la maladie au ministère de la Santé Publique.
D’autres zones sont également touchées par l’épidémie de Choléra notamment Forécariah avec144 cas dont 7 décès, Dubréka, 162 cas dont 2 décès, Coyah, 58 cas dont 1 décès, Fria, 10 cas dont 1 décès, Boffa, 30 cas dont 1 décès, la zone spéciale de Conakry, 251 cas dont 7 décès.
Pour l’heure, les autorités guinéennes s’activent pour endiguer cette épidémie à travers une campagne de sensibilisation sur les dangers liés au choléra. La communauté internationale s’active pour épauler le gouvernement guinéen pour lutter contre l’épidémie.
Le gouvernement canadien à travers son projet d’appui à la surveillance épidémiologique phase 2 (PASEI 2) et les institutions du système des nations unies comme l’Unicef et l’OMS ainsi que l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique ont doté la Guinée de produits pharmaceutiques pour enrayer l’épidémie.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 06-Aug-2007 ŕ 15:04:01  Partager:   :  |