 |
| Detail de la News |
Accusations d'Alpha Condé contre les commerçants: "C'est extrêmement dangereux...", réagit le parti

CONAKRY-Le parti de Cellou Dalein Diallo a réagit aux accusations du nouveau président Alpha Condé qui avait dénoncé l'attitude des hommes d'affaires qui ont "le monopole de l'économie guinéenne", a appris Africaguinee.com
"Lorsqu’on dit que, ces hommes d’affaires qui ont soutenu l’UFDG ont un monopole, et quand, je vois autour de lui, un Mamadou Sylla; à cause de lui, en janvier-février 2007 il y a eu des centaines de morts,(...)quand nous regardons les Fodé Bangoura, Kiridi Bangoura et compagnie; mais je dois dire qu’il est vraiment bien entouré", ironise Bah Oury.
"Je trouve qu’il a de bons compagnons; malheureusement pour la Guinée, ce ne sont pas des compagnons pour faire avancer le pays", a affirmé Bah Oury, dans un entretien accordé à nos confrères de Guineeinformation.
Bah Oury a exprimé les inquiétudes de son parti face aux accusations contre les hommes d'affaires du pays:"Quand on dit que ces commerçants, ces hommes d’affaires ont le monopole de l’économie, je pense que, c’est extrêmement dangereux et ça n’augure pas un avenir radieux", prévient le proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
"Au lieu de mobiliser les recettes intérieures, au contraire, on va assister à une évasion des recettes intérieures, à une délocalisation des activités économiques du pays, à une fuite des capitaux, à une fuite de savoir-faire", poursuit Bah Oury.
Le vice-président de l'UFDG a qualifié "ethnocentriques" les accusations du nouveau président Alpha Condé.
"Il est tellement ethnocentriste, qu’il considère que tous les peulhs, comme il dit commerçants, constituent un groupe, une société, une entreprise unique; et que ceux-là détiennent le monopole de l’économie du pays", regrette Bah Oury.
Quand à la proposition du président Alpha Condé de former un gouvernement d'union nationale, le vice président de l'UFDG a estimé que son parti à d'autres ambitions pour le pays.
"Je pense que le général Sékouba Konaté, dans son esprit, c’était que quiconque gagne les élections, travaillerait avec le camp adverse.Mais je pense qu’Alpha Condé a décliné sa conception de ce gouvernement d’union nationale; il a été très clair; c'est un rassemblement qui permettrait de voir qu’il y a quelques peulhs dedans; des soussous, des malinkés; des forestiers, des éléments syndicalistes, des éléments de la société civile.", dit-il.
"C’est une conception assez étriquée et étroite, de ce qu’on pouvait comprendre comme gouvernement d‘union nationale(...) et l’UFDG n’a pas l’air de s’intéresser à cela; parce que nous avons d’autres objectifs, d’autres ambitions pour notre pays", assure M. Bah Oury.
A noter que lors d'une interview accordée à nos confrères de RFI, le nouveau Président Alpha Condé avait annoncé qu'il allait former un gouvernement qui regroupe "toutes les composantes de la nation". Il avait dénoncé l'attitude de certains hommes d'affaires qu'il accuse de soutenir son rival, Cellou Dalein Diallo.
"Il y a aussi une mobilisation qui s’est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d’affaires. Il se trouve que la plupart de ces hommes d’affaires soutenaient le camp d’en face(l’alliance de Cellou Dalein Diallo, Ndlr)", avait déclaré le Président Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Dec-2010 à 17:56:25  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S