
PARIS-La France n’envisage pas de lever les sanctions ciblées contre 71 personnes considérées comme responsables de la répression violente du 28 septembre 2009 en Guinée, a déclaré mercredi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. «Ces mesures ont été reconduites pour un an, le 25 octobre dernier», a-t-il rappelé au cours d’un point de presse, soulignant que la Guinée est toujours frappée par un embargo sur la livraison d’armes.
M. Valero a toutefois indiqué que la France a repris sa coopération civile et militaire avec la Guinée en février dernier afin marquer son soutien au président et au gouvernement de transition.
L’Union européenne avait demandé à tous ses pays membres d’interdire l’entrée et le transit sur leurs territoires aux 71 personnes concernées et de geler leurs avoirs.
Après plus d’un an d’une transition à rebondissements, Alpha Condé, 72 ans, a été élu président de la Guinée à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier.
Candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), M. Condé a obtenu 52,52 pour cent des voix.
Il s’est engagé à former à un gouvernement d’union nationale pour relever les «immenses» défis que connaît le pays.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 09-Dec-2010 ŕ 10:50:28  Partager:   :  |