Detail de la News

Le président bissau-guinéen de nouveau hospitalisé à Paris





BISSAU-Le président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, fréquemment évacué à l'étranger pour des soins médicaux depuis un an, est hospitalisé à Paris depuis la semaine dernière, a-t-on appris mardi auprès de la présidence à Bissau.

"Le président de la République est admis à l'hôpital du Val-de-Grace de Paris pour un contrôle médical de routine", a affirmé la présidence dans un très court communiqué, sans donner aucune indication sur son état de santé.

Le chef de l'Etat bissau-guinéen, âgé de 63 ans, en est à sa cinquième admission dans cet hôpital militaire français depuis un an.

Il est arrivé à Paris il y a une semaine, en provenance de Tripoli où il avait pris part au sommet Europe-Afrique.

Le 23 octobre, déjà, il avait été évacué vers Dakar, par avion militaire, à la suite d'un malaise. Il n'était rentré à Bissau que le 2 novembre et avait déclaré aux journalistes, visiblement affaibli mais souriant: "Je vais bien (...) Que ceux qui veulent m'enterrer sachent que nous allons mourir ensemble".

Puis il s'était envolé pour les îles (espagnoles) Canaries, le 26 novembre, pour cinq jours de repos.

Aucune précision n'a jamais été donnée sur la nature du mal dont souffre le chef de l'Etat.

L'an dernier, il avait passé quasiment tout le mois de décembre à l'étranger pour raisons médicales, à la suite d'un malaise. Il avait alors simplement déclaré: "on parle de +chute d'hémoglobine+ dans le sang. (...) Il est vrai que je souffre aussi de diabète mais ce n'est pas si grave qu'on veut le faire croire". Il avait cependant indiqué avoir été "longuement sous perfusion".

Malam Bacaï Sanha avait remporté l'élection présidentielle de juillet 2009 avec 67% des voix au second tour, quatre mois après l'assassinat du président Joao Bernardo Vieira par des militaires.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Dec-2010 à 12:02:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S