Detail de la News

Alpha Condé: Une "ordonnance" pour soigner la Guinée





Ca y est ! Kôro Alpha est devenu le Président de tous les Guinéens avec la bénédiction du « SYMA » de la Cour suprême qui a fuit le chapelet de plaintes déposées par Cellou!Après des acrobaties risquées, Kôro Alpha s’apprête à se visser sur le Kibanyi présidentiel pour au moins 5 ans !Mais dans l’euphorie de sa victoire sur Cellou Dalein Diallo, Kôrô Alpha risque de prescrire une mauvaise ordonnance au patient « Guinée » qui souffre de 52 années de dictature et de pauvreté. Hélas entre le monde de l’opposition et celui du pouvoir il y a un gouffre et notre « Prési » risque de laisser des plumes. En attendant la formation du prochain gouvernement qui va remplacer l’équipe de (l’aigri )Jean-Marie Doré, voyons quelques « pilules » utiles pour soigner le patient « Guinée ».A condition bien sûr, que Kôrô Alpha tende l’oreille…


Prochain gouvernement : la compétence au lieu de récompense

A peine « élu », le nouveau président a annoncé son intention de former un gouvernement qui regroupe « toutes les composantes du pays ».Bref, Kôrô Alpha veut régner sans se mettre la pression de nos opposants-opposés : « Il ne s’agit pas d’un gouvernement d’alliances de partis, mais plutôt d’un gouvernement qui regroupe toutes les composantes de la Guinée notamment les composantes régionales, les forces vives, les partis politiques, les syndicats et la société civile. », dit-il dans un entretien accordé à RFI. Hélas, cette intention s’annonce avec un nuage de déceptions.

Primo, en misant sur la représentativité pour choisir ses ministres, Kôro Alpha risque de récompenser les « oubliés » du pouvoir sans pour autant miser sur la compétence de ses ministres !Alors que la Guinée est un immense chantier, nos futurs ministres vont se ronger les ongles, avec des portefeuilles bidons, sans fournir de résultats. Hélas le triste exemple du gouvernement d’union nationale de « large ouverture » d’Ahmed Tidiane Souaré nous rappelle de tristes souvenirs.A l'époque le Dr Souaré de la primature avait prescrit une mauvaise ordonnance au patient "Guinée" en formant une équipe pléthorique (34 ministres) et budgétivore, sans fournir de résultats. Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute tes compatriotes !)





Secondo, comme tout nouveau président, Kôro Alpha devra choisir des secteurs prioritaires pour « bien travailler » au lieu de bâcler tout en même temps. Vu la situation lamentable de nos finances publiques et la conjoncture internationale, les Guinéens devront malgré tout rembourser leurs dettes accumulées durant cette sanglante transition depuis 2008 !Au moment où nos « amis » occidentaux appliquent des mesures de rigueur pour serrer la ceinture, Kôrô Alpha pourrait fixer des objectifs « réalistes » avec une équipe compétente et restreinte pour bosser. Vu son âge (72 ans), un gouvernement pléthorique d’union nationale avec ses ramifications serait un fardeau difficile à contrôler. D’ailleurs l’équipe gouvernementale de Jean-Marie Doré a été un fardeau difficile à porter, surtout qu'ils sont rares parmi nos ministres actuels, ceux qui peuvent se vanter de résultats. Au contraire, ils coûtent aux finances publiques sans rapporter le moindre sou. Pour bénéficier de l’aide internationale, Kôro Alpha devra donc affronter la colère de tous ceux qui veulent une place autour de la mangeoire publique, quit à sacrifier des alliés devenus…encombrants !Surtout que les Guinéens ne veulent pas de représentants, mais de résultats ! Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute tes compatriotes !)


Président d’une nation : Oublier le RPG pour soigner le pays

Depuis plusieurs mois, Kôrô Alpha continue de claironner qu’il sera le « Président de tous les Guinéens » ! Wallaahi, c’est le souhait de tout le monde, mais il faudra agir pour rassurer les « déçus ».Inutile de dire que le pouvoir de Kôrô Alpha sera miné s’il a une partie de la population contre lui. Seulement, le nouveau Prési continue de rester dans la peau d’ un leader de parti, comme le témoigne cet extrait d’une interview qu’il a accordée à RFI: Il y a aussi une mobilisation qui s’est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d’affaires. Il se trouve que la plupart de ces hommes d’affaires soutenaient le camp d’en face(l’alliance de Cellou Dalein Diallo, Ndlr).Mais bon, avec une Guinée meurtrie, les Guinéens aspirent au changement mais pas à une chasse aux sorcières.




Primo, il faudra renforcer l’autorité de l’Etat par des lois saines et équitables. Viser une couche socioprofessionnelle peut aboutir à des résultats catastrophiques dont les premières victimes, c’est bien sûr les populations. Chasser les « hommes d’affaires » est une perte pour le pays, puisque le commerce reste un secteur vital pour l’économie guinéenne. Le malheureux Mugabé du Zimbabwe en sait quelque chose, puisque les fermiers blancs qui assuraient les besoins alimentaires du pays ont été ciblés et pourchassés par le vieux Mugabé. Résultat, ce pays crie famine aujourd'hui, car les remplaçants des fermiers blancs n’ont pas été à la hauteur. Certes, les choses sont différentes chez nous, mais faire de ces opérateurs économiques des alliés potentiels au service du pays, serait plus judicieux qu’une inutile chasse aux sorcières. Pour cela, l’instauration de lois équitables, la sensibilisation de nos commerçants, l’installation de structures représentatives du milieu des affaires peut servir à l’Etat. La manne financière du secteur privé serait un atout pour le pays, alors que nos « amis » occidentaux serrent la ceinture ! Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute tes compatriotes !)


Secondo, il faudra éviter d’ouvrir la boîte de pandores : celle des audits !Avec un pays fatigué par une longue et sanglante transition, les Guinéens veulent respirer. Assainir la fonction publique ? Une bonne idée, mais les audits s’annoncent stériles d’autant plus que tout le monde (ou presque) a goûté directement ou indirectement au fruit défendu. D’ailleurs, notre Dadis national avait lamentablement échoué dans sa course contre les « vautours de la République », pour une raison simple : le principal voleur, c’est bien le défunt président Conté. Pire, après son éjection du kibanyi, notre Dadis national avait laissé une facture salée au gouvernement de Doré qui avouait lui-même que: « Lansana Conté a mis la Guinée à genoux, Moussa Dadis Camara a mis la Guinée à plat ventre ! ». Inutile de dire, que le gouvernement de Doré a lui aussi ses casseroles. Se tourner vers l’avenir, et instaurer des mesures efficaces contre la corruption s’avèrent plus efficaces que de réveiller les vieux démons connus de tous ! D’autant que certains membres de l’alliance « Arc-en-ciel » ne sont pas « clairs ».Inculper un allié de Cellou pour corruption ? Bonjour la polémique et éventuellement des troubles alors que le pays attend des résultats ! Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute, tes compatriotes !)


Justice : Affronter le passé pour construire l’avenir

Récemment, Kôrô Alpha a promis de convoquer une conférence « Vérité et réconciliation » pour crever l’abcès entre les Guinéens. Une bonne initiative !Mais est-elle opportune maintenant ?Sa réussite dépendra bien sûr de la bonne volonté des autorités guinéennes, mais aussi des citoyens qui ne veulent qu’une chose :le changement !Samedi dernier, le Prési Alpha a fait un aveu : "Il y a eu beaucoup de rancoeurs et le pays ne peut pas se développer sur des rancoeurs", a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec les dirigeants du Conseil national de transition (CNT), ajoutant: "J'espère qu'avec l'aide des religieux, nous allons organiser une conférence vérité réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités".Mais la réussite de cette initiative a un prix !




Primo, il s’agira de trouver une personnalité neutre et crédible pour diriger cette conférence. Une personnalité respectée par tous, est un gage de succès pour cette initiative. D’ailleurs, l’arrivée à Conakry du Cardinal Robert Sarah est une bonne occasion pour présider cette conférence pour que les Guinéens sachent enfin ce qui s’est passé. Mais le président de cette conférence aura-t- il les mains libres ? Peut-on parler des « sujets qui fâchent » ? Autant de questions que Kôrô Alpha devra définir. Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute tes compatriotes !)


Secondo, le gros souci reste l’indemnisation des victimes. De 1958 à nos jours, beaucoup de sang, beaucoup de larmes ont coulé !Il faudra donc définir les moyens d’indemnisation pour les victimes et surtout mettre fin à une impunité devenue un sport national dans le pays. Le hic, bien sûr ce sont les vérités compromettantes pour le pouvoir de Kôrô Alpha( Tiens que s’est il passé lors de l’intoxication des militants du RPG au palais du peuple durant la campagne présidentielle ?). Inutile de dire qu’un manque de transparence serait une nouvelle farce aux yeux des Guinéens qui veulent la justice. Autant donc réfléchir, avant de faire des annonces dont les conséquences sont imprévisibles. Yandi Prési, i toulimalo dê (s’il te plaît Prési, écoute, tes compatriotes !)


En définitive, malgré une transition mouvementée, les Guinéens sont fiers d’avoir réussi à « sauver la paix » dans leur pays. A l’opposé d’une Côte d’Ivoire déchirée par des leaders politiques ambitieux et irresponsables, les Guinéens ont tant bien que mal évité le gouffre même si la jeune démocratie guinéenne a beaucoup souffert ces derniers mois. Si le Tigre Konaté est appelé par le « machin » Union Africaine pour piloter une force panafricaine de maintien de la paix, les Guinéens s’interrogent sur la personnalité même du nouveau président élu. Certes Kôrô Alpha a fait de brillantes études chez nos cousins gaulois, mais va-t-il écouter les plaintes de ses compatriotes ?Car finalement, le vrai danger pour son régime, c’est sa personnalité comme le témoigne Jean Bothorel auteur du livre Alpha Condé, un Africain engagé : «Ce «petit Mandela» possède un bagage intellectuel que partagent peu de ses compatriotes. Ce qui lui confère un certain orgueil et de l’autorité. Il parle de lui comme du professeur Alpha Condé, à la troisième personne.».Ah bon? Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 07-Dec-2010 ŕ 17:27:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S