Detail de la News

Arrestation de Sidikiba Keïta: Des avocats portent plainte


[IMG1]Le collectif des avocats a porté plainte le 23 juillet dernier contre les agents et préposés de l'Etat impliqués dans l'interpellation de Monsieur Sidikiba Keïta, fils de feu Fodéba Keïta.

Selon ce collectif d'avocats composé de maîtres Adama Barry, Georges Sidibé Destephen, Christian Sow, Sidikiba Keïta aurait été interpellé par les Agents du bureau des investigations et de la sécurité Présidentielle à Kourémalé (Frontiere guineo-malienne), le 11 juillet dernier et coupé de tout contact avec ses avocats.

Aujourd'hui, le sieur Keïta est détenu à la base du Batallion autonome de la securite presidentielle communement dénommé "Koundara", precise le même collectif dans leur correspondance adressée au Procureur général près la Cour d'Appel de Conakry.

Pour ces avocats, "au regard de la procédure suivie par ce bureau, il s'agit là d'une arrestation absolument illégale et arbitraire". Et d'affirmer que la police s'accroche à une prétendue raison d'Etat. Pourtant, selon eux, la raison d'Etat n'exclut pas la mise en place d'une bonne procédure conforme aux règles et principes contenus dans la loi fondamentale et le code de procédure pénale. Avant d'estimer d'ailleurs que le délai de garde à vue qui est loin d'être le cas en l'espèce,est largement dépassé sans la moindre intervention d'un Procureur de la République.

Ces pratiques, insiste le Collectif des avocats, qui rappellent une certaine époque de l'histoire de la Guinée, méritent d'être connus afin de mettre fin à une impunité caractérisée.

Partant de ces arguments, le Collectif porte donc plainte contre les agents et préposés de l'Etat pour que justice soit faite. Vivant en France, Sidikiba Keïta est marié et père de deux enfants.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Société  date: 03-Aug-2007 à 11:44:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S