Detail de la News

Crise en Côte d'Ivoire: Arrivée Abidjan du médiateur sud africain Thabo Mbeki





ABIDJAN— L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé dimanche en Côte d'Ivoire pour tenter une médiation entre Laurent Ggagbo et Alassane Ouattara, qui ont tous les deux prêté serment comme nouveau président samedi, plongeant à nouveau le pays dans la confusion et la crise politique.

M. Mbeki devait tenter de débloquer la situation au lendemain d'une journée qui a vu la Côte d'Ivoire se doter de deux gouvernements parallèles.

Défiant la pression internationale, qui a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur du scrutin par le Conseil constitutionnel ivoirien, a d'abord tenu au palais présidentiel sa cérémonie d'investiture, suivi quelques heures plus tard par Alassane Ouattara.

Ce dernier a été donné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale indépendante (CEI), une victoire reconnue par les Nations unies, l'Union européenne, l'Union africaine et les Etats-Unis.

Dimanche, c'est le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, qui a dit dans un communiqué avoir pris note de la "certification des résultats de l'élection (...) qui confirme les résultats annoncés par la CEI reconnaissant la victoire de Monsieur Alassane Ouattara".

Selon le Conseil constitutionnel, tenu par des proches de Laurent Gbagbo, le président sortant a remporté le scrutin de dimanche avec 51,4% des voix, contre 48,6% pour le chef de l'opposition.

La commission électorale indépendante a, elle, donné la victoire à Alassane Ouattara avec 54,1% des voix, contre 45,9% pour Laurent Gbagbo. Des résultats reconnus par l'Union européenne, les Etats-Unis et la France.

Source:Associated Press

  Rubrique: News Afrique  date: 05-Dec-2010 ŕ 13:07:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S