Detail de la News
Affaire des infirmières bulgares:le fils de Kadhafi embarasse Sarkozy!
[IMG1]Saîf Al-islam Kadhafi, fils du numéro 1 libyen Mouammar Kadhafi a dévoilé mercredi devant la presse française les conditions et les démarches ayant conduites à la libération des infirmières le 24 juillet dernier. Le président de la fondation Kadhafi a reconnu avoir joué un rôle incontournable dans le compromis avec Tripoli.
Le fils du « guide » libyen a affirmé qu’un important contrat d'armement avec la France était au coeur des discussions ainsi que la fourniture d'un réacteur nucléaire. Il s'agit d'un contrat militaire portant sur la livraison de missiles antichars milans, à hauteur d'une centaine de millions d'euros et sur la mise en place en Libye d'une manufacture d'armes.
Saîf Al-Islam a déclaré que les négociations concernent le sort d'un agent libyen condamné à la prison à vie au Royaume-Uni pour son rôle dans l'attentat de Lockerbie en 1988 en vue d'un transfert vers la Libye voire sa libération pure et simple. La justice britannique l'a déjà autorisée à présenter un nouvel appel et cela confirme les propos du "fils du guide".
Le Président français Nicolas Sarkozy a pour sa part nié tout "deal" avec la Libye et que ces déclarations sont censées calmer l'opinion publique libyenne qui était dans sa grande majorité opposée à leur libération.
Cependant ses adversaires du parti socialiste ont demandé des explications devant le parlement et le sénat soit du ministre français des affaires étrangères ou du président en personne.
Rappelons que pour bon nombre d'observateurs français et européens "l'affaire des bulgares" prend une autre tournure. Beaucoup s'interrogent sur la façon et surtout le temps qu'ont prises les négociations entreprises pour le couple Sarkozy qui, en un mois, a réussit à débloqué une situation où l'Union Européenne a traîné durant près de 8 ans.
Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
News Afrique 
date:
03-Aug-2007 à 11:43:10 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S