Detail de la News

Victoire d'Alpha Condé: Qui sera premier ministre?





CONAKRY-- Après la publication des résultats définitifs par la cour suprême, la question qui se pose maintenant, est qui de tous les alliés du Pr. Alpha Condé, sera le prochain locataire de la primature guinéenne. La réponse à cette question est devenue un sujet de discussion dans les rues de Conakry.

Même si ces alliés sont au nombre de 16, cinq font figure de favoris pour ce poste sont Il s’agit notamment de l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté, François Louceny Fall, Elhadj Papa Koly Kourouma, Bah Ousmane ou encore la secrétaire politique de l'alliance « arc en ciel » Hadja Saran Daraba.

A l'analyse de la situation on comprendrait que les deux premiers suscités font figure de favoris à cause non seulement de leur qualité d'anciens premier ministres mais aussi à cause du fait qu'ils ont beaucoup contribué à l'élection du candidat de leur alliance au deuxième tour. Lansana Kouyaté par exemple avait mis tous ses moyens logistiques composés de véhicules et d'autres engins roulant à la disposition de l'alliance pour la campagne du second tour. François Fall quant à lui a négocié presque en totalité toutes les alliances signées entre le RPG du Pr; Alpha Condé et les autres partis politiques. Seul handicap pour eux c'est leur appartenance ethnique. Tout le monde qualifierait le pouvoir de Alpha Condé d'ethnique , si lui et son premier ministre appartiennent tous à la même ethnie.

L'enfant de la guinée forestière a aussi quelques avantages à cause de l'effort qu'il a fournit. Le Pr. Alpha Condé a raflé la quasi totalité de cette région du fait de l'alliance signé entre Papa Koly Kourouma et le RPG. Mais la seule ambiguïté c'est d'avoir appartenu à l'ancien gouvernement de Dadis Camara où il occupait le portefeuille ministériel de l'environnement. Les guinéens verraient en lui un retour du système de Dadis avec des paroles sans réactions. Sans oublier aussi les évènements douloureux du 28 septembre 2009.

Le leader de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) aura lui aussi payé le prix pour mériter un tel poste. Malgré la pression de ses compatriotes peulhs et quelquefois même de son parti , Bah Ousmane a tenu à s'accrocher à son alliance avec le président élu de la guinée. Sa maison avait même été brûlée par les manifestants dans sa ville natale de Pita. Ses compatriotes lui traitaient toujours de "lâche" parce qu'ayant appartenu à l'alliance d'une autre ethnie. Il pourrait donc être choisi parmi ces cinq prétendants en guise de récompense pour sa fidélité au Pr Alpha Condé.

La dernière personne est une femme bien connue du public guinéen. Il s'agit bien de Hadja Saran Daraba dont la nomination à un tel poste laisserait croire à la venue d'une nouvelle ère en Guinée.

Depuis l'indépendance de la guinée en 1958, aucune femme n’a occupé un poste de chef du gouvernement.. Cela prouverait donc une rupture totale avec le passé comme la toujours prôné le candidat élu "changement".

L'autre option qui n'est pas aussi à négliger c'est la proposition de ce poste à Cellou Dalein Diallo ou à un de ses alliés.

Une telle chose lui réconforterait politiquement puisqu'il aura complètement tué l'opposition. Pourvu que l’alliance de Cellou Dalein Diallo accepte la primature.
.
En attendant de connaître la réponse à cette question le moins que l'on puisse dire pour l'instant c'est qu'un vaste chantier attend le candidat élu. De la reforme de l'armée à l'amélioration des conditions de vie des populations, le fardeau s’annonce lourd sur les épaules d’Alpha Condé.

Une analyse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Interview  date: 03-Dec-2010 à 10:49:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S