
FEETOWN-Quelque cinq cents Sierra-Léonais sont bloqués dans des conditions difficiles en Guinée à la suite de la décision de ce pays de fermer ses frontières avant la publication des résultats définitifs de la présidentielle, a annoncé mardi le gouvernement sierra-léonais.
"Le gouvernement travaille sur des stratégies pour faciliter le retour de ses nationaux, par le biais d'arrangements" entre les deux pays", indique un communiqué du gouvernement publié à Freetown.
Des medias locaux ont indiqué que la plupart des personnes bloquées en Guinée, dans la ville frontalière de Pamalap (Nord de la Sierra-leone), étaient des femmes vivant sans abri et peu de nourriture et d'eau.
A l'approche de la publication des résultats définitifs de la présidentielle en Guinée, prévue jeudi, le Premier ministre guinéen de transition, Jean-Marie Doré, a annoncé samedi la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" des frontières terrestres, maritimes et fluviales.
L'annonce le 15 novembre des résultats provisoires donnant la victoire à Alpha Condé (52,5% des voix) face à Cellou dalein Diallo (47,5%), avait entraîné des violences politico-etniques dans plusieurs quartiers de Conakry, ainsi qu'en Moyenne-Guinée (Nord), qui avaient fait au moins sept morts.
L'état d'urgence a été instauré le 17 novembre, au moins jusqu'à la publication des résultats définitifs.
Ces violences avaient débordé sur la Sierra-Léone voisine où 54 Guinéens sont en attente de jugement pour s'être battus entre eux dans la ville de Kenema (Est), proche de la frontière.
Selon des chiffres officiels, quelque 10.000 Guinéens résident en Sierra-Leone et travaillent dans le petit commerce, ainsi que dans des mines d'or et de diamants.
De nombreux Sierra-Léonais passent également régulièrement la frontière pour aller travailler en Guinée.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 02-Dec-2010 à 16:42:06  Partager:   :  |