Detail de la News

Verdict de la Cour suprême sur les élections: Espoirs et craintes en Guinée





CONAKRY-C'est en principe ce jeudi, que la cour suprême présidée par Mamadou Sylla "SYMA" doit annoncer les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 7 Novembre. Un moment à la fois redouté et synonyme d'espoir pour les guinéens, encore traumatisés par les violences post-électorales.

Au niveau de la Cour suprême, le mystère est savamment entretenu pour assurer l'indépendance de cette institution dont le verdict devrait mettre fin à une transition chaotique et sanglante depuis l'arrivée de la junte du Capitaine Dadis Camara.

Pour l'alliance de Cellou Dalein Diallo, la Cour suprême est le dernier espoir pour confirmer la victoire de son leader, qui a déposé une série de plaintes pour annuler les votes de plusieurs fiefs de son rival Alpha Condé.Récemment l'avocat de Cellou Dalein Diallo avait lancé un appel à Dakar, pour que la Communauté internationale assure le soutien à la Cour suprême pour que "le droit soit respecté".D'ailleurs au premier tour, la Cour suprême, contre toute attente, avait invalidé le vote de plusieurs circonscriptions dont la commune de Ratoma, un fief de Cellou Dalein Diallo.

Du côté de l'Alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé, l'heure est à la sérénité car selon les observateurs,il est difficile pour la Cour suprême de contredire la commission électorale nationale indépendante(CENI) dont les résultats provisoires avaient annoncé la victoire d'Alpha Condé.Seule ombre au tableau, la CENI avait insisté sur le caractère provisoire des résultats, suite au dépôt de nombreuses plaintes par les deux candidats. Des plaintes qui ont été transférées au niveau de la Cour suprême.

Ce jeudi donc, la Cour suprême de Mamadou Sylla va peut être sonner la fin de la transition et annoncer une nouvelle ère pour la Guinée.

Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 02-Dec-2010 à 12:30:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S