Detail de la News
Attente des résultats en Guinée: un calme précaire règne dans le pays
CONAKRY- Dix jours après l'instauration de l'état d'urgence en guinée le calme semble être revenu dans tout le pays surtout dans la capitale Conakry. Du km 36 à Almamya en passant par les quartiers de Cosa, Bambéto et Hamdallaye les quartiers les plus redoutés de la capitale le petit commerce a repris et les taxis circulent comme d'habitude.
Du côté du grand marché de madina où notre reporter s'est rendu ce matin c'est le même constat même si à ce niveau là certains commerçants restent toujours septiques à cause de la "fragilité" de la paix. C'est le cas de Mamadou Djouma Bah propriétaire d'un magasin du côté de la route du Niger"moi je n'ai pas ouvert ma boutique parce que je n'ai pas confiance que les choses sont complètement réglées d'abord. Un beau jour la population peut venir tout casser et toi tu auras perdu".
Un peu plus loin mais toujours à madina un autre marchand ambulant pense tout à fait le contraire"Mon nom est Sylla Amadou et je vends des chaussures ici depuis très longtemps. C'est vrai qu'il y a une certaine méfiance mais il faut qu'on continue nos activités parce qu'on vit du jour au jour ici".
Dans les bureaux au niveau de l'administration aussi les activités sont au ralenti comme le témoigne le directeur d'une société de la place" Depuis l'instauration de l'état d'urgence nos activités commerciales ont complètement baissées parce que chacun a peur de quoi sera fait demain". Les seuls endroits qui font le plein actuellement ce sont les banques à cause du nombre important de retrait d'espèces à leurs guichets.
A Labé une préfecture située à plus de 400 km de la capitale guinéenne d'après notre correspondant sur place tout semble revenir à la normale même si quelquefois des tirs sont entendus très tard dans la nuit.
« C’est apparemment l’état d’urgence qui a aidé mais quand vous avez la possibilité de pénétrer les quartiers, vous sentez que la tension est perceptible. Les gens ont peur, les gens sont révoltés, il n’y a plus d’atmosphère de confiance entre différentes communautés habitant dans la même cité. Donc, vous sentez la tension», explique notre reporter Idrissa Sampiring Diallo.
Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
27-Nov-2010 ŕ 14:57:46 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S