Detail de la News
Violences en Guinée: les ONG ne sont pas "bien informées", selon l'Union européenne
CONAKRY-Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne a mis en doute jeudi les rapports des ONG de défenses des Droits de l'Homme sur les violences en Guinée.
« Nous pensons que ces organisations internationales ne sont pas bien informées. Ces ONG qui ont envoyé ces rapports là , leurs chercheurs sont basés à Dakar et non à Conakry. Alors c’est difficile de se faire l’image de la situation ici » a déclaré Alexandre Lambsdorff, chef de la Mission d'observation européenne à Conakry.
"Sur la base de ses multiples échanges avec les organisations de la Société civile et le bureau du Haut représentant des droits de l’Homme, la MOE de l’UE réfute l’analyse formulée par certaines organisations que ces graves évènements reflètent une répression systématique visant une communauté particulière ", a-t-il ajouté.
Le chef de la mission d'observation de l'Union européenne a estimé que dans l'ensemble, le scrutin du 7 novembre dernier s'est déroulé dans des conditions de transparences, malgré quelques irrégularités.
"Pour le second tour à chaque niveau de centralisation ainsi qu’au siège de la CENI , les commissions de réception des procès verbaux ont indiscutablement permis d’assurer la traçabilité des plis et de responsabiliser tous les intervenants. L’accès donné aux représentants des deux candidats et aux observateurs à toutes étapes de la compilation a constitué une garantie de transparence essentielle », explique M.Lambsdorff.
A noter que la mission d'observation de l'Union européenne va publier prochainement son rapport définitif après la proclamation des résultats par la Cour suprême.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
26-Nov-2010 ŕ 14:07:09 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S