Detail de la News

Violences en GuinĂ©e: la CPI va ouvrir une enquĂȘte...





LA-HAYE-La procureur adjointe de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda a déclaré jeudi que son organisation est gravement préoccupée par la situation politique en Guinée, suite aux violences post-électorales dans le pays, a appris Africaguinee.com.

De retour de Conakry oĂč elle a effectuĂ© rĂ©cemment une visite, Fatou Bensouda a promis que la Cour va ouvrir une enquĂȘte sur les violences de ces derniers jours en GuinĂ©e.

«Le bureau du procureur de la CPI va enquĂȘter sur des actes criminels pour dĂ©cider si des crimes relevant de son mandat ont Ă©tĂ© commis pour exiger une enquĂȘte.", avertit Fatou Bensouda.

La procureur adjointe a exhorté les forces de l'ordre à s'abstenir de toute violence contre les civils.

"Comme l'état d'urgence a été déclaré en Guinée, j'exhorte les forces de sécurité à s'abstenir de toute répression contre les civils», a ajouté Fatou Bensouda.

Elle a saisi l'occasion pour «encourager les dirigeants politiques guinéens de faire appel à leurs partisans pour la paix et de calme et d'éviter les problÚmes qui pourraient causer la fin dans le chaos dans le pays."

En attendant la proclamation des rĂ©sultats dĂ©finitifs par la Cour suprĂȘme, le calme a regagnĂ© progressivement le pays.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2010 à 11:51:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S