
CONAKRY-On vient de l'apprendre! L'Union des forces dĂ©mocratiques de GuinĂ©e(UFDG) de Cellou Dalein Diallo a dĂ©posĂ© une plainte Ă La Haye pour demander l'annulation des Ă©lections du 7 Novembre dernier si la Cour suprĂȘme valide les rĂ©sultats provisoires prononcĂ©s par la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante(CENI).
"Nous pensons que la Cour suprĂȘme de GuinĂ©e aura le courage de dire le droit.Nous demandons Ă la communautĂ© internationale de soutenir la cour suprĂȘme pour que le droit soit respectĂ©.", a dĂ©clarĂ© jeudi Ă Dakar, son avocat Me El-hadj Diouf.
Il a annoncĂ© que le parti de Cellou Dalein Diallo a dĂ©posĂ© une plainte au niveau de la Cour pĂ©nale internationale pour dĂ©noncer l'implication des autoritĂ©s de la transition dans les fraudes et la rĂ©pression violente contre ses militants.Me Diouf a affirmĂ© que son client demande l'organisation de nouvelles Ă©lections, si la Cour suprĂȘme confirme la victoire d'Alpha CondĂ©.
"Les gens ne savent pas ce qui se passent.Le Général Konaté, Jean-Marie Doré, Alpha Condé, manipulent les médias.Ils ont volé la victoire de Cellou Dalein Diallo", ajoute Me Diouf.
L'avocat de Cellou Dalein Diallo a estimé que son client est victime d'un vaste complot interntional, organisé par la France et l'Organisation internationale de la francophonie.
En attendant l'annonce des rĂ©sultats dĂ©finitifs par la cour suprĂȘme, le climat reste tendu entre le candidat de l'UFDG et le premier ministre Jean-Marie DorĂ© qui s'accusent mutuellement d'ĂȘtre responsables des violences post-Ă©lectorales qui ont fait une dizaine de morts et des centaine de blessĂ©s dans le pays.
Selon les résultats proclamés par la CENI, Alpha Condé a remporté la présidentielle du 7 novembre avec 52,52% des voix contre 47,58% pour Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Nov-2010 à 21:50:04  Partager:   :  |