Detail de la News

Elections en Guinée: Cellou Dalein est victime de "complot international" selon son avocat





L'avocat du candidat Cellou Dalein Diallo a estimé jeudi que son client n'a pas "perdu les élections" face à son adversaire Alpha Condé, proclamé vainqueur selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI), appris Africaguinee.com.

Me El-hadj Diouf a dénoncé "un complot international" contre Cellou Dalein Diallo.

« On ne peut pas en parlant de résultats provisoires demander acceptation des résultats », a déclaré Me El Hadj Diouf pour dénoncer l’une des recommandations de la communauté internationale et des observateurs en Guinée.

L'avocat de Cellou Dalein Diallo a déploré une "conspiration" contre son client, car selon lui , le report des suffrages obtenus par Sidya Touré, allié de l'UFDG assure une victoire de Cellou Dalein sur Alpha Condé.

Par ailleurs, le premier ministre Jean-Marie Doré a accusé mercredi le candidat Cellou Dalein Diallo de "préparer le Djihad" en Guinée et qu'il devra répondre devant la justice suite aux violences post-électorales.

" J'ai été informé tout récemment qu'il y a une campagne de collecte de fonds organisée au nom de M. Cellou Dalein qui se fixe pour objectif de faire le Djihad dans notre pays. Il faut que les gens comprennent que ce pays est laïque et que chaque citoyen a le droit de vivre en paix sur toute l'étendue du territoire national", a estimé Jean-Marie Doré.

A noter que l'état d'urgence est toujours maintenu dans le pays en attendant les résultats définitifs de la Cour suprême le 2 décembre.

L'Union européenne a invité la Cour suprême a examiner toutes les plaintes des candidats conformément à la loi.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Nov-2010 à 16:33:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S