Detail de la News

Sékouba Konaté-Alpha Condé : Derrière le rideau...





Récemment, lors d’une rencontre au palais du peuple à Conakry, les Guinéens ont assisté à une scène inédite : toutes les personnalités présentes au palais ont salué avec respect le Général Konaté sauf …Alpha Condé, qui a serré les pinces du Tigre sans se lever de son fauteuil. Orgueil ou arrogance ? Eh bien quelques semaines plus tard, notre boîte à élections (CENI)a annoncé son verdict : C’est le vieux « crocodile » Alpha Condé qui va succéder au « Tigre » Konaté pour piloter la jungle guinéenne !Sauf coup de théâtre, le « Syma » de la Cour suprême va confirmer les résultats même si Cellou continue de pleurnicher sur son sort. Seulement, entre le vieux Alpha et le Tigre Konaté, certaines mauvaises langues ont vite crié au complot de la « France-Afrique » contre Cellou. Mais à y voir de très près, Konaté et son « successeur » ont brillé par des bourdes qui vont certainement laisser des traces. Certes, votre râleur dont le patronyme « Diallo » est un handicap pour chercher des poux sur la tête du vieux Alpha et du Tigre Konaté, sera ciblé comme « un partisan » .Mais bon, essayons quand même au risque de marcher sur des œufs…

Sékouba Konaté : Un Général qui aime….le fric !

Ah tiens donc ! Depuis la signature des accords de Ouagadougou qui ont évincé notre Dadis national, le Tigre Konaté a toujours montré son « empressement » à rendre le kibanyi présidentiel. Menaces ou coup de Bluff ? Une chose est sûre, le Tigre Konaté dont la santé fragile interdit toute tentative de s’accrocher à son fauteuil (les soucis ne manquent pas pour le Prési !), a un faible pour tout ce qui brille. S’il claironne détester le pouvoir, le Général Konaté aime…le fric ! Après la proclamation des résultats provisoires, deux « incidents » risquent de ternir l’image de celui qu’on surnomme le « soldat de la démocratie ».

Primo, lors d’une conférence de presse à Conakry, le Général Konaté a fait un aveu plutôt surprenant : il n’exclut pas d’être le ministre de la défense du futur président !

"Si on me le demande, j'accepterai volontiers d'être le ministre de la Défense du futur président", a répondu le général Konaté à la question d'un journaliste lui demandant s'il accepterait d'être le ministre de la Défense du prochain président civil élu le 7 novembre. Certes nos lakoudous ignorent pour l’instant l’ordre et la discipline, mais ce vœu du Tigre Konaté viendrait ternir son image d’homme impartial, après une transition mouvementée ! Pire, l’entretien de l’armée qui coûte 30 % du budget national, serait une bonne source pour le Général de « se sucrer », même si le train de vie de nos lakoudous ne plait pas à tout le monde.Selon des estimations officielles, les dépenses liées à l'armée avoisinent 920 milliards de francs guinéens en 2010.Une manne qui ne laisse personne indifférent. Ah….si les Guinéens savaient !

Secundo, le tigre Konaté a des amis ….peu recommandables !Alors qu’il préside une transition chaotique dans le pays, le Général Konaté s’est lié avec des « requins » très habiles pour brouter les finances publiques. Parmi eux, figurent l’homme d’affaires Roda Fawaz, devenu… « Consul de Guinée à Casablanca » avec la bénédiction de Konaté et surtout le très contreversé Kerfalla Person Camara (KPC) qui a brillé ce week-end à Dakar après son interpellation par les autorités sénégalaises avec une….mallette remplie de devises ! KPC qui a décroché des marchés juteux pour construire les casernes de l’armée (avec la bénédiction de Konaté) est dans ligne de mire de l’Union européenne après les massacres du 28 septembre 2009, à Conakry. Le PDG de Guicopress est également soupçonné d’avoir financé la campagne de….Alpha Condé. Bref avec ses « amis » encombrants, le Tigre Konaté risque de laisser des plumes. Ah….si les Guinéens savaient !


Alpha Condé : une obsession pour le Kibanyi de Sékhoutouréyah

Surnommé l’opposant « historique », Alpha Condé a réussi à renverser les tendances pour « gagner » la présidentielle du 7 Novembre. Peu importe la manière, c’est le résultat qui compte aux yeux de ce vieux crocodile du marigot politique guinéen. Quelques heures après l’annonce de sa victoire par la boîte à élections (CENI), Alpha Condé n’a pas perdu du temps pour lâcher deux « bombes » qui risquent de faire mal.




Primo, dans sa maison de Mafanco, Alpha Condé a planté le décor ( avec le drapeau national SVP !) pour lancer son premier discours « à la nation » pour inviter ses compatriotes à construire leur pays. Sans attendre les résultats définitifs de la Cour suprême, Alpha Condé a utilisé les symboles de l’Etat pour briser tout espoir à son adversaire Cellou. Mais le hic, c’est que l’opposant historique a déjà annoncé les couleurs : il lui faut deux mandats pour « réconcilier les Guinéens » !Même Mandéla dont il se réclame les valeurs, a juste mis cinq années avant de rendre sagement le tablier à cause de son âge. A 73 ans, Alpha Condé semble jouer les prolongations pour défier le temps, comme gorgui Wade au Sénégal :
"La Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale pendant deux mandats, car le pays a beaucoup de problèmes à résoudre, donc je ne pense pas que cinq ans suffisent. Il faut peut-être que ceux qui gouverneront acceptent de partager le pouvoir", a déclaré Alpha Condé dans un entretien accordé à RFI.Quand on sait que le vieux Général Conté au crépuscule de sa vie était devenu une marionnette de son entourage, on devine la suite. Ah…si les Guinéens savaient !

Secundo, alors que les civils continuent de panser leurs plaies suite aux exactions de certains hommes en uniforme, Alpha Condé a mis le pied dans une fourmilière : l’armée guinéenne. Ce cadeau empoisonné hérité des purges de Sékou Touré et Lansana Conté est devenu « un fardeau » dont la gestion détermine l’avenir du pays. Mais dans une imprudence digne d’un amateur, Alpha Condé a fait une promesse inopportune vu la situation du pays :

« L'armée est un véritable problème. Elle capte près de 30% du budget. C'est trop. La France, les États-Unis se sont déjà engagés à nous aider à réformer le secteur de la défense. Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite. Mais il faudra organiser un vrai système pour ne pas plonger les gens dans la misère(…) », affirme Alpha Condé dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro.Certes la restructuration de l’armée est un « mal nécessaire », mais en cette période de transition, une diminution des privilèges de nos lakoudous peut avoir des conséquences imprévisibles. Plusieurs observateurs affirment qu’il faut du temps, pour transformer notre armée en force républicaine, une force au service du développement. D’ailleurs, leTigre Konaté qui connaît la capacité de nuisance de ses « frères d’armes » a distribué les grades pour calmer les esprits. Dans ce contexte, diminuer les privilèges de nos lakoudous peut occasionner une éventuelle mutinerie dans nos casernes .Au tant dire, ce serait une mise à mort du jeune et fragile régime civil qui vient à peine de sortir des urnes ! Ah ….si les Guinéens savaient !

En définitive, malgré les déceptions des uns et les critiques des autres, les Guinéens ont réussi à organiser une élection presque…démocratique vu les scores obtenus par les deux candidats. Maintenant, il s’agit de gérer l’héritage chaotique de 52 ans de misère et de dictature. Si la Cour suprême confirme sa victoire, Alpha Condé devra agir vite, car les Guinéens n’attendront pas. Mais le Tigre Konaté doit faire gaffe et s’éloigner du pays, comme beaucoup d’anciens chefs d’Etat pour ne pas « gêner » son successeur. Mais résistera-t-il à l’appât du gain ? Pas si sûr ! Pour le bonheur des Guinéens, Cellou devra resserrer les rangs d’une opposition crédible pour veiller à tout dérapage du vieux Alpha. L’ appel d’Alpha Condé pour un gouvernement d’union nationale est certes salutaire, mais l’existence d’une opposition forte est un gage de démocratie pour éviter l’instauration d’une dictature civile et bananière en Guinée. En attendant l’annonce des résultats définitifs par la Cour suprême, certains vautours commencent déjà à roder dans le ciel politique guinéen pour espérer « une place » autour de la mangeoire publique. A moins que le futur président élu siffle la fin de la récréation. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 24-Nov-2010 ŕ 14:51:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S