Detail de la News

Chers amis lecteurs, ça sent mauvais au pays !!


[IMG1]Voici un bon moment que votre fidèle serviteur ne vous a pas griffonné un petit billet pour analyser avec vous l’actualité : Une seule explication à cela, j’étais au pays de Sana Kouyé et de son Premier Ministre Lansana Kouyaté et croyez-moi, cela ne sent pas encore le changement, mais plutôt l’avant changement. Malgré tous les efforts fournis.

Le Gouvernement du large consensus sous la « direction » de Lansana kouyaté s’embourbe apparemment dans une gadoue qui ne dit pas son nom. Les échéanciers se dérobent sous leurs pieds et les enfants de Bambéto-Cosa font des sorties intempestives à chaque fois que l’électricité tarde à vernir. Eh oui c’est le plus important groupe de pression du pays. Ça sent mauvais !!!

Les syndics tapent de la table et rappellent au « messie » euh pardon au PM (c’est comme cela qu’on l’a appelé en Forêt) ses engagements. Le Gouvernement rétorque que ce n’est pas en quelques mois que l’on va résoudre les problèmes de 49 ans.
Le fait est qu’aux premières heures de leurs nominations, c’est ce que l’équipe de Kouyaté nous a fait croire ! Aussi bien qu’en 49 ans d’indépendance, aucun gouvernement n’a été aussi applaudi par les populos de notre chère Guinée. Ce qui fait que nos Ministres ont eu une overdose d’assurance et y en a même qui ont promis de mettre un pont entre Kassa et Kaloumi !!! Attends !!

Je disais que cela ne sentait pas du tout bon au pays. Le malaise est si palpable qu’il est à couper au couteau et maintenant d’ailleurs il est tout gluant de discours ethnocentristes que certaines personnes mal intentionnées brandissent pour expliquer leurs malheurs. Ah ça sent très mauvais ! surtout pour les Kawous !!

Pendant que le Ministre de l’économie et des finances se fait féliciter pour les efforts fournis en matière de gestion, il n’y a toujours pas d’eau et d’électricité dans la cité. Et le téléphone ne se porte pas mieux, malgré l’arrivée très prochaine d’une Orange pressée (par les nombreux dessous-de-table et autres formes de corruption qui entourent l’octroi de la licence d’exploitation). Le réseau Lagui continue lui, à bouder et Areeba fait sa moue de femme battue. En tout cas au pays, ça sent mauvais !



L’actualité a été aussi l’enlèvement d’un certain Sidikiba KEITA fils du très controversé Fodéba Keita. Ancien Ministre, poète, chorégraphe talentueux et surtout concepteur diabolique du Camp Boiro, un mélange de Trotski et de Tolstoï si on veut car on lui devrait aussi l’organisation de l’armée guinéenne. Son fils serait dans les filets (très poreux) de la police guinéenne, qui le soupçonne de tentative de subversion. La Complotite nous revient encore. Ça sent mauvais !

Mais très vite cette affaire a été masquée (médiatiquement bien sur !) par ce que l’on convient d’appeler désormais l’affaire « Brada », qui se voit reconduit par Sana Kouyé comme Préfet de Dubréka.(Le vieux fait des décrets verbaux maintenant, il les souffle dans les oreilles des promus !!).

Le pauvre veut s’accrocher bec et ongle au seul canot de sauvetage que le Tsunami social guinéen a laissé.
Aux dernières nouvelles, après de violentes manifestations, c’est le Gouvernement qui a raccompagné la nouvelle mariée euh pardon, Monsieur le Préfet !
Brada et Conté étaient partis pour un « Attaya » chaud !! Ça sent mauvais !!

Chers amis lecteurs,
J’ai rencontré aussi les jeunes ; « Les plus gros perdants du changement », comme m’a confié un jeune journaliste de la place. « Aucune mesure concrète n’a été prise pour nous donner du travail » se répète la majorité des jeunes.
Lors de la visite africaine de Mouammar Kadhafi dans notre pays, le PM annonce que le Président Conté offre 2 milliards et demi de francs guinéens en faveur des jeunes. Salves d’applaudissements, roulement de tambours au stade du 28 Septembre, on pense que le pauvre revient à la raison !!
Seulement voilà, après quelques semaines, des voix s’élèvent contre la gestion de ce Fonds qui commence dit-on à prendre des formes qu’on lui connaissait auparavant. Suivez mon regard.

[IMG2]Ils avaient été les plus nombreux à descendre dans les rues en janvier février, pour les récompenser, on prolonge l’âge de départ à la retraite et on décrète que cela n’a aucune incidence sur l’emploi des jeunes.
Quand je pense que Conté a dédié sont mandat à la jeunesse, je me demande bien comment ça serait si c’était dédié aux vieux !!!
Ça sent mauvais (pour les jeunes)

Les législatives ne sont pas pour cette année encore. En tout cas, c’est ce que tenteraient de nous expliquer les différents acteurs (partis politiques, Gouvernements et bailleurs de fonds) à coups de déclarations à la Presse.
Soit !! Pourvu que l’on ne revienne pas aux chef-d’œuvres frauduleux des années Gomez-Solano et Kiridi . Ce sera le grand test de sincérité du Gouvernement du large et du consensus. Une sorte de match de gala en attendant les présidentielles de 2010.

En attendant tout ceci, ainsi les promesses de notre Gouvernement, passez une très bonne semaine, et à la prochaine.

Alpha Bacar BARRY
Rédacteur en chef
d'Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 30-Jul-2007 ŕ 20:51:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S