Detail de la News

Incident à Dakar: l'homme d'affaires KPC interpellé avec une somme de 130.000 euros





DAKAR-L'homme d'affaires guinéen Kerfalla Person Camara, proche du général Sékouba Konaté qui préside le régime de transition, a été brièvement interpellé durant le week-end à Dakar, avec une "importante somme d'argent", a-t-on appris lundi de sources sécuritaires.

L'entrepreneur en bâtiment, surnommé KPC, "a été interpellé, samedi, à l'aéroport de Dakar en possession d'une importante somme d'argent alors qu'il était en transit pour la Chine", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire, refusant d'évoquer le montant.

"Au moment de faire sa déclaration en douane, il y a eu une altercation avec des douaniers, avant qu'il ne soit interpellé par les gendarmes pour outrage. C'est un incident qui a été réglé après des interventions d'autorités guinéennes", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

KPC a pu se rendre en Chine dimanche, a indiqué à l'AFP une autre source sécuritaire selon laquelle cet incident fait suite à "un contrôle sur les devises".

"Beaucoup de gens ignorent la législation sur le transport de devises et beaucoup d'opérateurs économiques qui traitent avec les Chinois ne font pas de virement bancaire mais donnent directement l'argent" à leur partenaire, a fait valoir une source aéroportuaire interrogée par l'AFP.

Le quotidien sénégalais L'Observateur (privé) a affirmé que M. Camara détenait "une mallette contenant "130.000 euros".

M. Camara est à la tête de la Guinéenne de construction et de prestation (GuiCoPres) qui a multiplié les chantiers ces deux dernières années.

Ce quadragénaire, ancien gérant de boîte de nuit, avait gagné la confiance des jeunes officiers ayant pris le pouvoir fin 2008 en Guinée, tels le chef de la junte Moussa Dadis Camara et le général Konaté. Ayant mené à bien plusieurs chantiers, il s'était vu confier, sans appel d'offres, d'énormes marchés, notamment celui de la reconstruction des casernes du pays.

Le nouveau siège de son entreprise a été inauguré en mars à Conakry, en présence du Premier ministre Jean-Marie Doré et de représentants du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, ex-junte au pouvoir).

Source :AFP

  Rubrique: Politique  date: 23-Nov-2010 à 13:47:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S