 |
| Detail de la News |
Transition: Vers un redressement de l'économie

CONAKRY-La Direction nationale du Plan de la Guinée assure dans un récent document, que l'économie nationale est en voie de redressement grâce à une croissance de 3,7%, constatée entre juillet et août derniers contre une baisse de l'ordre 0,3% à la même période en 2009.
La même source assure que cette perspective est confortée par l'évolution des volumes cumulés des productions par secteur d'activité, notamment ceux des manufactures et de la peinture qui ont respectivement augmenté de 53,7% et de 9,9%. Les boissons sucrées et la bière ont connu aussi une hausse respective de 5,8% et de 1%.
En revanche, les volumes de production de l'électricité, du gaz, du café, de l'huile de palme, du ciment, de la pêche industrielle, du diamant et du cacao ont baissé à cause 'des difficultés d'ordre structurel'.
Au plan budgétaire, les dépenses ont été plus fortes que les recettes à cause, souligne le document, du scrutin présidentiel, organisé en deux tours, notamment en juin et novembre.
Cependant, les recettes hors dons, cumulées à fin juillet, ont augmenté de 28,7% par rapport à 2009. Ce résultat est dû à une hausse de 88,2% des recettes du secteur minier et de 14% de celles du secteur non minier, malgré la baisse de 31,6% des recouvrements sur la Taxe spéciale des produits pétroliers (TSPP).
Les dépenses totales ont progressé de 109,2%, avec un pic de 77,1% pour les dépenses dites 'courantes'. La détérioration du déficit budgétaire, hors dons et du solde primaire, a été multipliée respectivement par 9,8 et 10.
Dans le domaine monétaire, les données de juillet, comparées à celles de décembre dernier, précise l'étude, indiquent un accroissement de la masse monétaire de l'ordre de 47,5%.
Les composantes de la masse monétaire ont connu une hausse de 55,1% pour les dépôts à vue en franc guinéen (GNF) contre 9% pour les dépôts à terme, tandis que les dépôts en devises sont estimés à environ 35,7%. Les contreparties de la masse monétaire ont aussi augmenté de 40,8% pour les avoirs extérieurs nets et de 49% pour les avoirs intérieurs nets.
En dépit de ces résultats « une reprise des tensions inflationnistes » est perceptible à cause du renchérissement des cours des produits de première nécessité. Ainsi, le taux d'inflation en glissement annuel est passé de 1,6% en juillet 2009 à 14,4% en juillet 2010.
'Face au dollar et à l'euro, la dépréciation moyenne du franc guinéen a été plus importante sur le marché parallèle que sur le marché officiel, soit respectivement 30,6% et 29,2%, contre 15% et 13,3% du fait, entre autres, d'une insuffisance de réserves de change sur la période', fait observer la Direction nationale du Plan.
Les échanges commerciaux avec l'extérieur ont enregistré une hausse des exportations et des importations de 77,3% et de 21%. Ainsi, le déficit commercial s'est amélioré de 57,4%, passant ainsi de 1.548,36 milliards GNF en 2009 à 659,76 milliards entre janvier et juillet, conclut l'étude.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Economie  date: 22-Nov-2010 ŕ 12:35:25  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S